Institut Français au Liban
Zahle

Facebook Twitter

Label CELF

 

Label qualité et outil de visibilité pour les établissements scolaires, le CELF est un label linguistique délivré par l’Ambassade de France aux établissements à filière scolaire francophone dont 75% des professeurs de français sont titulaires du DELF B2 et 75% des professeurs en français sont titulaires du DELF B1 (tous cycles confondus). Les établissements du réseau AEFE peuvent également obtenir le label CELF (avec un niveau d’exigence relevé).

Le CELF, un objectif qualité

Obtenir le label CELF pour un établissement scolaire, c’est prouver que les compétences linguistiques de la majorité de l’équipe enseignante de et en français ont été certifiées par l’obtention d’un diplôme délivré par le ministère français de l’Éducation et reconnu internationalement.

Le CELF, un outil de formation

Le CELF est avant tout un outil de formation du corps professoral, dans un esprit d’évaluation formative. L’objectif est d’accompagner les enseignants dans une démarche de formation continue. Le CELF est donc l’aboutissement d’un programme de certification linguistique à visée formative.

Obtenir le CELF, les étapes conseillées

- Prendre contact avec l’Institut français le plus proche afin de connaître les modalités des partenariats possibles (calen­drier / parcours pédagogique / coûts / cahier des charges…)

- Faire passer un test de positionnement linguistique aux enseignants : test de 2h30 heures (écrit et oral) permettant de positionner finement les enseignants selon l’échelle du CECR

- Inscrire au DELF B1, DELF B2 ou DALF C1 les enseignants

- Les enseignants titulaires du DELF devront suivre ensuite une formation pédagogique de 24h

- Une fois que 75% des enseignants en français seront titulaires du DELF B1 et 75% des enseignants de français titu­laires du DELF B2, et qu’ils auront suivi une formation de 24 heures dans un Institut français, l’établissement pourra compléter la demande d’obtention du CELF et la communiquer à la direction des cours de l’Institut français de Beyrouth

Contact CELF :

Responsabilité nationale :

Christophe Chaillot, attaché de coopération éducative, directeur des cours

Tél : 01 420 272/3 courriel : [email protected]

Camila Kaakour, chargée de mission certification

Tél : 01 420 272/3 courriel : [email protected]

Institut français de Zahlé

Alicia Thouy, directrice des Instituts français de la Békaa - [email protected]

Dolly Khoury Bermont, responsable des cours - [email protected]

Tél : 08 821 293

> Certifications et test / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.