Institut Français au Liban
Tripoli

Facebook Twitter

Concours de théâtre scolaire et universitaire

Concours de théâtre scolaire et universitaire
Du 18/01/2017 08:30 Au 31/01/2017 16:00

logo

Concours de théâtre scolaire et universitaire à Tripoli et dans le Liban Nord

 Thème : le quiproquo.

Quiproquo,  méprise qui consiste à prendre une personne pour une autre, une chose pour une autre.

Ce concours de théâtre s'adresse aux classes ou groupes d'élèves  - club de théâtre p.e. -  des établissements scolaires privés et publics de niveau collège, 5ème, 4ème, 3ème , et de 2de – limite d'âge 15 ans.

Il est également ouvert aux étudiants des universités et classes supérieures qui seront inscrits et concourront dans une catégorie 'Étudiant'.

Le théâtre de Molière offre des scènes fameuses de quiproquos, comme dans L'avare lorsque Harpagon parle de sa cassette de pièces d'or tandis que Valère pense qu'il parle d'Elise, la jeune fille qu'il aime.

Le quiproquo est l'un des ressorts du comique de situation et de la comédie - il peut y avoir cependant des malentendus tragiques. Dans l'histoire racontée l'effet comique est produit par un ou plusieurs personnages dont la situation présente en même temps deux sens différents, l'un possible prêté par les acteurs, l'autre celui que le public lui donne.

Les classes ou groupes d'élèves choisiront dans le théâtre francophone (textes originaux, non traduits d'une autre langue), depuis la période classique (XVIIième siècle) jusqu'à l'époque contemporaine (XXième et XXIième siècles), le texte d'une scène de quiproquo.

La scène retenue dans la pièce de théâtre peut comprendre plusieurs personnages sans limitation du nombre. On s'en tiendra, pour cela, au texte original et aux indications de l'auteur sur les personnages.

La scène sera travaillée de façon à être présentée à un public. Les choix de mise en scène, de décors, de costumes et des jeux de scène sont libres ; ils pourront éventuellement s'inspirer de représentations de mises en scène connues enregistrées (You tube ; DVD).

La scène comprenant le quiproquo présenté ne devra pas excéder 15 minutes.

La scène choisie sera précédée d'un prologue, composé par le groupe d'élèves et donné par l'un des membres du groupe. Ce prologue exposera un résumé de l'intrigue, le rôle et la situation de chacun des personnages dans la scène.

Pour le cas où ils souhaitent travailler également sur les décors et les costumes, il est recommandé aux participants de prévoir des formes légères et pratiques d'installation et d'habillement.  

Les participants représentent leurs établissements ; ils  prépareront la scène et la présenteront devant un public sous le nom  et la responsabilité de leurs établissements.

La finale* de ce concours sera organisée à la fin du mois de mars 2017 (31 mars et/ou 1er avril) dans le théâtre du Centre culturel 'Beit El Fan' de la Fondation AZM, à El Mina-Tripoli ; le jury composé de 5 membres aura à se prononcer pour le choix de 2 lauréats  (premier et second prix) ; les lauréats de chaque niveau (scolaire et universitaire) recevront un prix.

Pour le choix des lauréats, le jury aura à se prononcer sur l'originalité du texte choisi, l'originalité et la qualité de la mise en scène, l'originalité et la qualité du jeu des comédiens.

Le jury pourra décider de l'attribution de prix spéciaux, individuels et/ou pour le groupe, pour l'une ou l'autre de ces catégories, pour le jeu particulier d'un comédien ou, par exemple, la composition et la diction du prologue.

Comment participer ?

Sous la tutelle de leur établissement, les classes ou groupes d'élèves ayant manifesté leur intention de participer à ce concours, seront inscrits en ligne et avant le 28 février par leurs enseignants ou un responsable de l'administration aux deux adresses courriel suivantes :

- najla.hawly@gmail.com

- tripoli@if-liban.com

Ils mentionneront dans l'objet du courriel :

"Concours de théâtre scolaire et universitaire – Liban Nord – francophonie 2017"

Ils préciseront dans le corps du message :

- Le nom  de l'établissement ;

- La catégorie : étudiant ou scolaire ;

- Le nombre d'élèves ou d'étudiants dans l'établissement qui participeront au concours de théâtre ;

- Le nom, la fonction et les contacts (courriel et téléphone) du responsable du groupe d'élèves ou d'étudiants.

Il sera demandé ultérieurement les références des textes choisis et le nombre de participants élèves par groupe.

Si plusieurs groupes d'élèves d'un établissement souhaitent présenter une scène de quiproquo, il revient à cet établissement d'organiser la sélection du groupe qui sera retenu pour le concours.

Les groupes d'élèves accompagnés de leurs enseignants pourront avoir accès au Théâtre du Centre 'Beit El Fan' pour visiter le théâtre, prendre les marques, adapter leurs jeux et répéter leur scène avant la représentation finale à la fin du mois de mars. Contact à prendre directement avec le centre AZM-Beit El Fan.

Une réunion d'information et  concertation avec les différents participants à ce concours sera organisée mi-février au théâtre AZM - Beit El Fan.

Objectifs  pédagogiques et linguistiques pour les classes :

Sensibiliser à la recherche documentaire ;

Enrichir le vocabulaire spécifique du théâtre et de l’analyse théâtrale ;

Mettre en évidence les procédés caractéristiques d’une pièce de théâtre (quiproquo, malentendu, aparté et double énonciation…) ;

Découvrir par l'action l’univers d’une comédie et les mécanismes d'une situation comique ;

Encourager le travail de groupe et développer l'esprit participatif ;

Travailler l'élocution du français et l'expression orale en public.

Pour une première approche du thème du quiproquo dans le théâtre et l'aide au choix de textes, on peut consulter les sites suivants :

www.neoprofs.org/t95798-recherche-idees-de-textes-sur-les-desaccords-comiques-au-theatre, recherche idées de textes sur les désaccords comiques au théâtre ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quiproquo ;

http://www.dramaction.qc.ca/fr/, le site de Dramaction, Canada.

Organisé par l'Institut français de Tripoli et le Lycée franco-libanais Lamartine en partenariat avec le Centre culturel Beit El Fan, l'Université libano-française et l'Association nationale des enseignants de français au Liban

> Francophonie 2017 Liban Nord / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.