Institut Français au Liban
Tripoli

Facebook Twitter

Calendrier

Calendrier
 

CONCOURS DE THEATRE ILLUSTRATION

Concours de théâtre scolaire et universitaire. Thème 'Le quiproquo'

Organisé par l'Institut français et le Lycée français de Tripoli en partenariat avec l'Association des enseignants de français du Liban, l'Université libano-française et le Centre culturel AZM-Beit El Fan. Inscription et règlement sur le site de l'Institut français Tripoli Finale 31 mars

Une bib en voyage

Livres en balades

Douze établissements scolaires et plus de cinq cents élèves sont engagés dans le projet « Livres en balade » lancé par l’ANEFL en partenariat avec l’Institut Français de Tripoli.

Mis en place dans le but de promouvoir la lecture dans des situations scolaires ou extrascolaires et son rôle dans le développement de la culture et de la créativité des enfants, ce projet s’appuie sur l’exploitation du roman de Pascal Brissy Une Bibliothèque en Voyage.

Au terme de ce projet, l’exposition  « Lire partout, c’est possible »  présentera , à la fin du mois de mars, toutes sortes de productions réalisées par les élèves dans le cadre de ce projet : textes, dessins, montages de photos et même de vidéos. Description  et règlement sur le site de l'Institut français Tripoli.

3 mars : Virginia Wolf / Spectacle petite forme pour enfants

De Kyo Maclear, illustré par Isabelle Arsenault, avec Nathalie Bensard, 2 comédiennes, 1 régisseur - 45 mn.

L'histoire. Virginia, la sœur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...

Librement inspiré de la relation qu'entretenait l'écrivain Virginia Woolf avec sa sœur, la peintre Vanessa Bell, Virginia Wolf est une fable émouvante destinée à tous les âges.

Plus  d'information sur le site de l'IF Tripoli.

Public scolaire. Beit El Fan – Centre culturel AZM – El Mina

8 mars : Conférence" Intégration et diversité : quelles garanties pour la continuité du modèle libanais ?"

A l'Université libano-française, Tripoli, organisée avec l'Ambassade du Canada par l'Institut français de Tripoli et l'Université libano-française.

Interventions : Dr Sami Aoun de l'Université de Sherbrook, Canada, invité par l'Ambassade du Canada, Directeur de l'Observatoire du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (Oman) à la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Uqam ; Dr Antoine Messarra, Membre du Conseil constitutionnel, Professeur Titulaire Chaire Unesco d’étude comparée des religions, de la médiation et du dialogue, Université Saint-Joseph Dr. Antoine El Khouri, Chercheur en Histoire contemporaine; Dr. Wafa Chaarani, Professeur de philosophie musulmane ; Dr. Nicolas Dot-Pouillard, Chercheur associé à l'Ifpo - Histoire contemporaine. Modérateur : Hoda Chalak, avocate, Membre Comité de pilotage de la Communauté des démocraties aux Nations unies.  

Université libano-française, Tripoli, 10h

14 mars : Atelier "Autonomous Drone on Stage"

La compagnie de danse contemporaine Shonen implique des drones et leurs pilotes dans ses chorégraphies.  Au cours de cet atelier, Shonen présente le travail des pilotes pour le guidage et le contrôle des appareils, la réalisation de figures et de chorégraphies avec les drones, comme le vol synchronisé de plusieurs appareils.

Faculté de technologie Issam-Farès, Université de Balamand, 9h30

Chirine 15 mars

 

15 mars : Contes pour enfants

Sur le thème des Mille et une nuits, spectacle proposé par Chirine El Ansary.

A l'Institut français de Tripoli, public scolaire

16 mars : Table ronde

sur le dernier livre de Ezza Agha Malak, La Paix, l’Amour et rien d’autre.

Avec Stéphanie Nassif, Marc Fenoli, modération Emilie Chamas. Organisé par le Beirut Lights Lion's Club, l'Institut français-Tripoli et le Centre culturel Safadi.

Centre culturel Safadi, 18h

18 mars : Forum de la langue française et de la francophonie

Tripoli, samedi 18 mars de 16h à 18h

Auditorium de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Tripoli et du Liban Nord.

Organisées par l’Association nationale des Enseignants de français du Liban (ANEFL)

En partenariat avec l’Université Jinan (UJ). Avec le soutien de l’Institut français du Liban, de l’AUF, de la FIPF, de la CMA et de la CCIA de Tripoli et du Liban Nord et  la participation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Faculté de pédagogie de l’Université libanaise et du CRDP.

Table ronde 1

Contacts et convergences  des langues et des cultures. Avec Henriette Walter et Bassam Baraké 

Une invitation à voyager autour du monde  avec les mots d’une langue  française d’origine latine qui s’est enrichie  le long  de l’histoire, des milliers des mots venus du   contact  et des convergences des langues et des cultures.  L’Aventure  de la langue arabe en occident , racontée par Henriette Walter et Bassam Baraké nous invite  à voir comment l‘arabe et le français , langues lointaines par leurs origines ,se sont enrichies mutuellement ,comment  et  dans quelle période de son histoire, la langue arabe est devenue en Occident le véhicule des écrits scientifiques  pour rester jusqu’à nos jours   une passerelle inévitable entre les cultures de l’orient et de l’occident .

Table ronde 2

Impact  des contacts des langues et des cultures sur le développement du bilinguisme  arabe – français. Avec Jean Marc Defays, Président de la FIPF, Samir Marzouki,  Président de la Commission du Monde Arabe (CMA) et des représentants  du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la faculté de pédagogie de l’Université libanaise, du CRDP et de l’ANEFL.

Sur le rôle des contacts des langues et des cultures dans le développement des compétences langagières des apprenants de français. Plusieurs pistes de réflexion seront explorées sur les principes et les modalités de prise en compte des apports de ces contacts de l'arabe et du français dans les programmes et les pratiques de classe dans la perspective du renforcement du bilinguisme arabe-français au Liban.

18 mars de 16 à 18h, auditorium, Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture, Tripoli

24 mars : Remise du Label Celf

au Collège Orthodoxe Notre Dame de Bkeftine, Koura. Remise des attestations Celf aux enseignants.

30 mars : Dictée de la Francophonie  

Participation ouverte aux élèves des classes secondaires et complémentaires des établissements scolaires (inscription par établissement) et aux individuels en catégories "jeune" ou "adulte". Organisée par l'Institut français de Tripoli et le Lycée franco-libanais Lamartine, en collaboration avec l'Université libano-française, l'Ecole AZM-Tripoli et l'Ecole Al-Arz-Minieh.

Plus de 300 personnes ont participé à la première édition de la Dictée en 2016.  Le texte avait été écrit par Alexandre Najjar. Le texte de la Dictée de la Francophonie 2017 est de Ezza Agha Malak.

La Dictée 2017 a lieu simultanément à l'Ecole AZM-Tripoli et à l'Ecole Al-Arz-Minieh. Les participants seront accueillis à partir de 15 heures 15 et jusqu'à 15h45. Début de la dictée 16h.

Règlement de la Dictée sur le site de l'Institut français de Tripoli

31 mars

Rencontre culturelle autour de la signature de l'ouvrage Raisins brimés de Philippe Kandalaft, publié aux éditions Perspectives, Montréal, 2016. Une présentation de l'ouvrage précèdera la signature.

Centre culturel Safadi, 18h.

Affiche mois de la francophonie Khoura

> Francophonie 2017 Liban Nord / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.