Institut Français au Liban
Tripoli

Communiqué de presse : journée internationale de la francophonie

20/03/2016 11:30

Le 20 mars aura lieu la célébration de la Journée internationale de la Francophonie à la Foire internationale Rachid Karamé de Tripoli.

La manifestation organisée par la Municipalité de Tripoli,  en partenariat avec l'Institut français de Tripoli, le Campus numérique de l'Agence universitaire de la Francophonie et les Partenaires associés de la Francophonie dans le Nord Liban : le Lycée franco-libanais Lamartine, l'Université de Technologie et de Sciences Appliquées libano-française et l'Ecole Rawdat, est placée sous le patronage de l'Ambassadeur de France, Monsieur Emmanuel Bonne, et du Mohafez du Liban Nord, Juge Ramzi Nohra.

La Journée internationale de la Francophonie du 20 mars est célébrée depuis 1990 par tous les francophones à travers le monde. Symbole d’union, espace de solidarité et facteur de paix, la Francophonie est au cœur des rassemblements festifs et culturels qui ont lieu ce jour-là.

Le 20 mars est l'occasion de promouvoir la langue française, mais également de rappeler les valeurs de la Francophonie, celles du dialogue des cultures et du rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle.

Le 20 mars 2016 à Tripoli et dans le Liban Nord est une véritable première, car cette Journée  est  le fruit d'une large mobilisation des établissements  d'enseignement ainsi que des associations culturelles et éducatives, et elle vient s'inscrire en clôture du riche programme d’événements et activités qui ont eu lieu au cours du mois de mars dans notre région (calendrier en pièce jointe).

Le Liban Nord s'inscrit ainsi de façon renforcée, en cette année 2016, dans le concert national et dans celui des pays francophones rassemblés dans l'Organisation internationale de la Francophonie. Notre pays, véritable pivot da la francophonie au Moyen-Orient, est, rappelons-le,  membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depui s 1973 et signataire, en 2010, d'un pacte linguistique avec l'Organisation. Il est à signaler que la ville de Tripoli, quant à elle, a longtemps été un bastion de la francophonie scolaire au Liban. La Municipalité de Tripoli est d’ailleurs membre de l'Association internationale des Maires francophones depuis 2001.

Ce dimanche 20 mars à Tripoli, le public est invité à participer à un moment rassembleur, culturel et festif, placé sous le signe de la jeunesse, de la solidarité, de la diversité culturelle, du droit à l’éducation et à la différence.

Au cours de cette manifestation, qui commencera dès 11 heures 30 avec l'accueil des représentants des pays et organisations francophones au Liban et des autorités locales, sera proposé un programme d'animations en même temps que seront remis leurs prix aux lauréats des différents concours et tournois francophones du mois de mars.

> Célébration de la Francophonie 2016 Liban Nord / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.