Institut Français au Liban
Tripoli

Facebook Twitter

Calendrier des animations et événements

Calendrier des animations et événements
01/03/2016 08:30 

Concours pt

Concours 'Dessine-moi une mascotte' de la Francophonie. Selon un cahier des charges, les Facultés des Beaux Arts, Arts appliqués et Conception graphique des Universités, les Facultés de Communication et de Journalisme, les filières spécialisées en Communication et Média et Conception graphique des Écoles supérieures du Nord Liban sont invitées à concourir pour la réalisation de «  Farnous »,  la mascotte qui servira d'effigie emblématique de la Francophonie au Liban Nord pour les années à venir. Exposition des projets réalisés et remise de son prix au lauréat le 20 mars. Règlement du concours en ligne. http://www.institutfrancais-liban.com/fre/Tripoli/Arts-audiovisuel/Concours-de-la-Francophonie/Dessine-moi-une-mascotte

Concours d'écriture 'Koura fête la francophonie'. A l’initiative de l'auteure Stéphanie Nassif, en collaboration avec la municipalité d’Amioun, ce concours s’adresse aux classes de EB6, EB7, EB8 et Seconde des établissements privés francophones de Koura. Différentes thématiques sont proposées par niveau. Les candidats des Classes EB6 réaliseront un poster sur le thème de l'environnement, et présenteront ce poster à l’oral devant un jury, qui évaluera la qualité de restitution. Les candidats des classes EB7 et EB8  rédigeront une nouvelle sur le thème de la découverte de l’Autre et sur le thème du roman policier. Quant aux candidats des classes de Seconde S1, ils rédigeront une analyse d’un texte d’un auteur français. Les candidats les plus méritants seront récompensés lors d'une cérémonie. Accueil des candidats à 9h30, concours de 10 à 12 heures le 27 février.  Remise des Prix le 12 mars.

“ Malgré nos  différences, construisons la paix". Collège des Frères – Deddeh - Mars 2016. Activités et concours pour les classes.

Pour les EB1/EB2/EB3, sur le thème des  pays francophones. Exposition  artistique et linguistique. Défilé : caractéristiques, drapeaux et coutumes des pays francophones (ce défilé va prendre la forme d’un carnaval).

Pour les EB4/EB5/EB6. Concours de déclamation : La francophonie et ses valeurs. Le gagnant sera le représentant du collège au concours organisé au centre culturel Safadi le 22 mars. Concours de dictée au niveau de toutes les classes du cycle II. Travail interdisciplinaire : La journée alimentaire « Comment  avoir une bonne santé ?» : activités intellectuelles, linguistiques, physiques et manuelles. Des affichages décoreront  le lieu. « Le meilleur lecteur » : choix des meilleurs lecteurs en fonction du nombre de livres et de la qualité de présentation orale.

Complémentaires EB7/EB8. Concours de déclamation et de chansons françaises : les élèves choisissent des poèmes et des chansons français qui traitent des thématiques relatives aux valeurs de la francophonie et de la révolution française. Concours de Rédaction : selon des thèmes variés, les élèves vont rédiger des nouvelles et ils vont les finaliser dans des ouvrages dignes d’être exposés sous forme du « Salon du livre »

Secondaires 1SG/2SS/ Terminales « Le monde audiovisuel en français »,  réalisations de  documentaires : le secondaire va fêter le produit final lors de la journée du cinéma. Plusieurs techniques et outils seront mis au service de ces jeunes réalisateurs et journalistes. Thèmes : La  femme,  la violence,  la francophonie.

Les Robinsonnades en littérature de jeunesse. 1er mars. La faculté des Lettres et  Sciences humaines (Tripoli) et le CNF présentent les travaux pratiques des étudiants ayant pour thème le retour à la vie en symbiose avec les éléments du cosmos.

Concours  « Tripoli fait la dictée ». 5 mars. Le CNF de Tripoli en collaboration avec l'association Social Way organise un concours dictée inter-universitaire à l'occasion du mois de la Francophonie à l'Association Culturelle de Tripoli - Rabita Sakafiya.

Débat sur la thématique de l’eau le mardi 8 mars à l’Université libano-française de Tripoli. Les étudiants de l’ULF du Nord organiseront un débat afin de discuter des différents aspects problématiques de l’eau au Liban : canalisations- politique étatique-perception sociale-gaspillage-sensibilisation et bonne gouvernance domestique. Débat ouvert aux étudiants de toutes les universités ainsi qu’aux élèves des terminales des écoles du Nord.

Mountada « rien de ce qui nous concerne ne se fait sans nous » : Dans le cadre des activités du mois de la Francophonie et de son partenariat avec l’Institut Français de Tripoli, L’Université de Technologie et de Sciences Appliquées Libano-Française et L’Agence universitaire de la Francophonie, le Forum des Droits des Personnes Handicapées au Liban Nord “Mountada” organise une rencontre-compétition de tennis de table arbitrée par l’entraîneur Samer Al Masri qui débutera le jeudi 10 mars 2016 à 12h avec les joueurs Souhayb Jaalouk, Mohamad Hlayhel, Mahmoud Awad, Ayman Kabbout, Mahassen al Lawn, et Manal Tammour. Les gagnants recevront leur prix pendant la journée de clôture du mois de la Francophonie qui se déroulera le dimanche 20 mars à la Foire Rachid Karamé de Tripoli. 

Chanson française. Forum des handicapés au  Liban Nord «  Mountada". Vendredi 11 à 17 heures. Forum, El Mina. Entrée libre. Soirée animée  par Stéphanie Mehanna,  chanteuse du groupe  M. Sisters , accompagnée par la chorale du Forum et Toni Jadoum au violon. Ils nous feront revivre l’ambiance unique des grandes variétés musicales françaises (Piaf, Aznavour, Dalida…). Nous vous attendons nombreux pour chanter avec nous.

Rallye-photos des mots de la Francophonie, Tripoli, le 12 mars. L’’Université libano-française organisera un rallye-photos sur la ville de Tripoli. Illustrer les dix mots avec des images de Tripoli, tel est l'objectif de ce rallye qui cible surtout les étudiants des universités du Liban Nord ainsi que les élèves des classes terminales ou premières. Inscription avant le 29 février - Départ du Campus de Tripoli de l’ULF à 9h30 - Équipes de 2 ou 3 personnes - Prix remis lors de la journée du 20 mars.

Goulven  invitation bmp

Concert. Slam français, le 12 mars. 18h Le slameur Goulven  s'accompagne au violoncelle pour aborder les sonorités des musiques bretonne  et arabe. Organisé par l'Institut français de Tripoli en partenariat avec le Centre culturel Safadi.

PRESS AD BODY LAB 2-01

Palma roule pour la francophonie, le 13 mars à partir de 10h. Une journée sportive et conviviale cyclisme, jeux, activités diverses pour toute la famille. Pour vous inscrire composez le 03/597074. Des vélos sont proposés gratuitement au bike shop.

Concours de diction. Organisé par le Lycée Alphonse Lamartine en partenariat avec la Fondation culturelle Safadi, ce concours s’adresse aux écoles privées et publiques du Liban Nord. 16 établissements publics y participent et une dizaine d’écoles privées autour de poèmes d’auteurs francophones et dont les thèmes illustrent les valeurs francophones et humanistes de liberté et de fraternité. Finale le 15 mars au Centre culturel Safadi.

Ecole AZM - Tripoli

Ciné-jeunes :Comme tous les ans, l’école AZM fête la Francophonie et la langue française durant le mois de mars. Pour cette année, le cinéma est mis particulièrement à l’honneur dans notre établissement.

-« La Reine des neiges », le nouveau film d'animation des Studios Disney, un conte alliant comédie, aventure et émotion dans la plus pure tradition : le vendredi 4 mars 2016  de 15h 30 à 18h00 pour les élèves du cycle 1 

-« Le Petit Prince », la  nouvelle version du chef-d'œuvre Saint-Exupéry réalisée par Marc Osborne. Un film particulièrement émouvant et poétique: le jeudi 10 mars 2016 de 15h30 à 18h00 pour les élèves du cycle 2/cycle 3. Une animation sera proposée après la projection.

L’alphabet de la francophonie :Dans cette activité, les élèves du cycle 1 vont associer à chaque lettre de l’alphabet  un mot ou un dessin relatif à la francophonie (ça peut être un pays, une personnalité francophone, une ville, une valeur etc.). Date : 15 mars 2016

Chantons la francophonie ! Cette activité a pour objectif de permettre aux élèves des classes de EB6 et de seconde  de  s’exprimer librement par l’écriture d’un texte de chanson en français. Date : 15 mars 2016

Concours pour un jeune francophone : C’est un concours qui s’adresse aux élèves du cycle 2 et 3. Deux équipes s’affrontent pour répondre à des questions  variées relevant du thème de la francophonie.Dates  Cycle 2 : 22 mars 2016;  Cycle 3 : 21 mars 2016

Bake sale à la française : Le 22 mars, c’est le jour de vente de pâtisseries à l’école AZM.  Ce sont les élèves du cycle 1 qui vont s’en occuper et ils vont aussi mettre la main à la pâte pour préparer des gâteaux.

Film 60 secondes chrono :Pour clôturer le mois de la francophonie, nous allons réaliser un très court film pour couvrir toutes les activités qui ont eu lieu à l’école AZM. Date : 4 avril 2016

 Le Tournoi sportif de la Francophonie. Organisé par l'Ecole Rawdat El Fayhaa en collaboration avec l'AUF-CNF de Tripoli. Le tournoi sportif sera divisé en 2 niveaux : un tournoi scolaire et un tournoi universitaire pour des compétitions de natation, volley, basket et foot-salle qui auront lieu au cours de la semaine qui précède le 20 mars.

Les Mercredis du Classique. 16 mars. Don Quichotte. Une œuvre projetée et présentée par Dr Saïd Wali. Au Safadi Centre 18h.

Nadine Walsh Photo bmp

Contes. 17 mars. Dans l'sac du Quêteux (durée 50 mn).

Contes du Québec et légendes amérindiennes. Un spectacle de contes par la québécoise Nadine Walsh qui rencontrera des enfants des classes primaires dans les bibliothèques de l'agglomération de Tripoli. Proposé par l'Institut français de Tripoli, pour les enfants à partir de 6 ans. Quand ma mère était petite, il y avait un Quêteux qui frappait à la porte. Il quêtait de quoi manger, puis un coin pour dormir. Ma grand-mère avait toujours une place pour le Quêteux. Il avait les cheveux pleins de poux, une barbe jusqu’aux genoux et les yeux dans le même trou! Mais une fois qu’il avait bien mangé, le Quêteux prenait le crachoir et sortait des histoires de son p’tit sac.

De 10h30 à 11h30 : Ecole officielle Stéphan Attieh Batroun - EB7 19 élèves à la bibliothèque municipale de Batroun. 
De 11h45 à 12h45 : Ecole officielle des filles Batroun - EB6 et EB7 24 élèves  à la bibliothèque municipale de Batroun.                                                

Conte pour adultes. 17 mars. Vagabondage  (durée 60 mn). Sur le thème de l'invitation au voyage : peut-on ne pas voyager ? peut-on ne pas se mettre en route ?, un spectacle et conte philosophique par la québécoise Nadine Walsh. Un partenariat de l'Institut français de Tripoli avec le Centre Culturel AZM – Beit El Fan – El Mina, à 18 h.

Dictée de la Francophonie 2016 à Tripoli et dans le Liban Nord. Samedi 19 mars, l'Institut français en collaboration avec le Lycée Lamartine, le Campus numérique de l'AUF,  l'Ecole Rawdat Al Fayhaa et l'Ecole Arez. Le texte de la dictée est préparé par un écrivain libanais, avec deux niveaux de difficulté (junior et confirmé). Le public est rassemblé pour l'épreuve à l'Ecole Rawdat Al Fayhaa  et à l'Ecole Arez ; la dictée a lieu en simultané dans les deux établissements grâce à une liaison internet ; la surveillance de l'épreuve et la correction, qui a lieu après l'épreuve, sont assurées par les enseignants des institutions organisatrices. Les lauréats recevront leurs prix le lendemain au cours de la fête de la Journée de la Francophonie. Règlement de la dictée et inscription en ligne jusqu'au 10 mars :

Danse de la francophonie. La chorégraphe  du club de gymnastique de Rawdat El Fayhaa entraînera les enfants de plusieurs  écoles à danser sur une chanson de langue française pour illustrer la rencontre, la diversité et la richesse d'être différents. Le résultat de ce travail sera présenté le 20 mars.

Tripoli Foire bmp

20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Rassemblement festif et culturel à la Foire internationale Rachid Karami de Tripoli pour l'ensemble des partenaires et participants au mois de la Francophonie 2016. Au cours de cet événement, organisé par la municipalité de Tripoli, l'Institut français et les Partenaires associés de la Francophonie, seront remis leurs prix aux vainqueurs des différents concours sportifs et culturels, avec un programme d'animations et en présence des autorités.

Les Mercredis du Classique. 23 mars. Carmen de Bizet, Une œuvre projetée et présentée par Dr Saïd Wali. Au Safadi Centre 18h.

Signature d'ouvrage. 26 mars. Présentation et signature de son dernier ouvrage, A l'écoute des morts, fantaisies romanesques, par Dr Saïd Wali. Au Safadi Centre.

Journée de vulgarisation scientifique. Le CNF de Tripoli et le Centre AZM pour la recherche en biotechnologie et ses applications, École Doctorale des Sciences et des Technologies (EDST) de l’Université  Libanaise  (UL) animent  une journée  scientifique  permettant  de présenter les nouvelles découvertes scientifiques des masterants et des doctorants de l’EDST.

Concours Vidéo « Campus numérique Francophone de Tripoli 2016 »,31 mars 2016.  Le CNF de Tripoli en collaboration avec l'Université Jinan organise un concours vidéo aux étudiants de la Faculté de Communication de l'Université Jinan. En plus, une scène de théâtre illustrant le services du CNF de Tripoli va être présentée par des étudiants de la Faculté de Traduction de l'Université Jinan.

> Célébration de la Francophonie 2016 Liban Nord / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.