Institut Français au Liban
Jounieh

Facebook Twitter

Nouveautés Octobre 2015 - Livres Adultes

Nouveautés Octobre 2015 - Livres Adultes
 

Maman a tort / Michel Bussi 

maman

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
 Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
 Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide.
 Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.
 Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent.
 Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
 Le compte à rebours a commencé.
 Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Soumission / Michel Houellebecq

soumission

Une anticipation dans laquelle un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national.
 Le Front national de Marine Le Pen, qui a déjà perdu le scrutin de 2017, subit la loi d’une alliance UMP, UDI, PS, associée à la Fraternité musulmane, parti inventé par l’auteur. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit François Bayrou comme premier ministre.

Je ne suis pas celle que je suis / Chahdortt Djavann

je ne suis pas

Des vies différentes dans des villes différentes, et une même femme.
 Deux histoires entrelacées. L'une, picaresque, nous fait voyager en compagnie de l'héroïne, qui traverse mille et une épreuves, de Téhéran au golfe Persique, de Dubaï aux rives du Bosphore. Et l'autre, intime, à Paris, se construit dans le cabinet d'un psy. Pour la première fois une psychanalyse nous est dépeinte, séance par séance, comme un tableau impressionniste. Le rapport au père, à la mère, aux hommes, la prison, la torture, le viol, la prostitution, la solitude, l'exil et la langue française dont il faut s'emparer pour faire le récit d'une vie, pour se réconcilier avec la vie sont les thèmes de ce livre. 

Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs

manuel de survie

En famille, ça ne baigne pas tous les jours ? Vous  n’avez pas le truc avec vos ados ? Ils vous marchent parfois sur la tête ? Vous ne savez plus quoi faire ? 

La revanche du petit juge / Mimmo Gangemi                                                              

la revanche

La Calabre, de nos jours. Giorgio Maremmi, substitut du procureur, est assassiné peu après qu'un prévenu l'a menacé de mort en plein prétoire. Son ami et collègue Alberto Lenzi, dit « le petit juge », décide de le venger. Mieux connu pour ses conquêtes féminines et sa gourmandise que pour son ardeur au travail, Lenzi se révèle un enquêteur tenace et audacieux. Son principal indicateur, don Mico Rota, boss local de la 'Ndrangheta, est emprisonné à vie mais rien ne lui échappe. De sa cellule, il continue à défendre l’honneur de la « famille ». Il s'exprime curieusement, par le truchement de symboles obscurs et de paraboles colorées, mais pour qui sait entendre entre les lignes... Lenzi le peut, apparemment, et, mettant sa carrière en péril, il s’acharne à faire la lumière sur un scandale qui dépasse de loin la criminalité mafieuse habituelle.

> Nouveautés médiathèque adultes / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.