Institut Français au Liban
Jounieh

Facebook Twitter

Nouveautés Juillet 2016 - Livres Adultes

Nouveautés Juillet 2016 - Livres Adultes
 

Trois jours et une vie / Pierre Lemaitre

trois jours et une vie

"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

Soudain, seuls / Isabelle Autissier

soudain seuls

Louise, alpiniste chevronnée, et Ludovic, jeune homme chevronné, forment un couple un peu bobo, un peu béat : ils décident donc de partir faire le tour du monde à la voile. Suite à une tempête très forte, ils se retrouvent débarquer sur une île déserte. On pense tout de suite que le roman va être celui des Robinsons d’aujourd’hui, imbus d’idéologie solipsiste et d’utopie solitaire. Pas du tout, les rats, les manchots, les otaries et les lions de mer sont là pour nous rappeler que l’on est au milieu d’une nature étrange et sauvage. Il fait froid, la faim tenaille, la mort rôde, le piège se referme.

Comment devenir une rock star (ou pas) / Anne Percin

COMMENT

Bon, comme ça, vous voulez que Maxime Mainard vous déballe sa life, une fois de plus?
Vous voulez qu'il vous raconte avec quelle bande de dingues il va fonder son (fameux) groupe de rock ?
Tout découvrir sur les secrets (brésiliens) de sa mamie Lisette?
Ouvrir (enfin) les yeux sur la vie privée d'Alex, sa meilleure pote?
Découvrir (avec stupeur) qui a osé rouler une pelle à Natacha, sa petite copine?
Et vous demander comment, avec tout ça, il va réussir à avoir son bac?
Entre Noël et les vacances d'été, il va lui arriver, des aventures inoubliables...

Au Cœur du Chaos / Patiarche Béchara Raï

AU COEUR DU CHAOS

Le chef de l'Église maronite y répond aux questions d'Isabelle Dillmann, journaliste et grand reporter, sur le drame que les maronites, avec toutes les Églises orientales, vivent dans une relative indifférence. Il évoque l'histoire bimillénaire d'un enracinement au Proche et Moyen-Orient, ainsi que les rapports historiques avec l'islam. Il rappelle la tradition de convivialité intercommunautaire au Liban, mais aussi les déchirures de la guerre civile, pointant l'urgence de solutions face aux dangers qui menacent.
On pense tout savoir du patriarche Raï. Pourtant on aurait tort de minimiser l'importance de cet ouvrage qui apporte des éclairages inédits sur diverses périodes de la guerre. Élu patriarche le 15 mars 2011, « personnalité aussi forte qu'engagée, qui parle sept langues mais pas la langue de bois », le patriarche Raï s'exprime avec courage sur les enjeux géopolitiques de la région, le Hezbollah, Daech, le jeu des puissances étrangères, Israël... sans jamais céder à la rhétorique diplomatique. 

 

> Nouveautés médiathèque adultes / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.