Institut Français au Liban
Jounieh

Facebook Twitter

Nouveautés Janvier 2016 - Livres Adultes

Nouveautés Janvier 2016 - Livres Adultes
 

Caché dans la maison des fous / Didier Daeninckx 

CACHE

«Elle s'était levée au moment où l'ambulance Ford manœuvrait pour se garer sur la place, le faisceau des phares balayant la façade de grès. Elle était montée sur un banc pour apercevoir le médecin et le photographe qui se dirigeaient vers l'arrière du véhicule, leurs pas imprimés dans le tapis blanc qui déjà recouvrait le gravier. Une jeune femme en était sortie la première, le visage encadré par une épaisse chevelure noire, enveloppée dans une ample cape, puis un homme vêtu d'un pardessus croisé, les traits obscurcis par l'ombre portée de son chapeau, était apparu. Il s'était légèrement incliné pour allumer une cigarette, et la flamme vacillante avait éclairé un regard curieux, presque inquiet, celui que l'on promène sur ces endroits inconnus où l'on arrive sans les avoir choisis.» 1943 : asile de fous de Saint-Alban, en Lozère. Une jeune résistante, Denise Glaser, vient s'y cacher. Au même moment, Paul Éluard et sa compagne s'y réfugient.

Là où le temps commence et ne finit pas / Gisèle Kayata Eid

la ou

Là où le temps commence et ne finit pas est l'histoire de deux arrivées en terres étrangères : celle d'un Togolais au Canada, celle d'une Canadienne au Togo. C'est aussi celle d'une attraction magnétique, violente et impossible, entre ces deux êtres aux cultures si différentes. S'il traite bien de la découverte d'un nouveau pays et d'un nouveau peuple, le premier roman de Gisèle Kayata Eid n'est pas un récit de voyage traditionnel où le dépaysement mêle exotisme et poésie. Point de descriptions pittoresques et interminables des paysages togolais. Le vocabulaire de la Franco-Libanaise se veut simple, parfois cru ; ses phrases sont limpides et son rythme saccadé. Ce n'est pas non plus un « scénario bien ficelé » qui fait de Là où commence le temps et ne finit pas, un grand roman. Il y a peu de personnages, l'intrigue est sans rebondissements majeurs, quitte à se perdre parfois dans les différents morceaux de récits interposés.

Les gâteaux de grand-mère - 10 leçons pour 100 recettes réussies

les gateaux

Destinée à tout amateur de cuisine, débutant ou plus aguerri, cette nouvelle collection, à la fois pédagogique et d'inspiration, vous invite à découvrir 10 leçons de cuisine pas à pas pour réussir les 100 recettes proposées dans l'ouvrage. 
 La méthode, empruntée aux écoles de pâtisserie et de cuisine, est simple et efficace : - Une recette de base détaillée pas à pas, véritable leçon de cuisine. 
 - Des photos de chaque étape et des textes très clairs permettent aux lecteurs de d'apprendre les bons gestes 
 - Les recettes qui suivent sont des variations sur le thème de la recette-leçon initiale 
 - les ingrédients, les proportions changent mais, la leçon-recette acquise, elles constituent une somme d'inspirations et de préparations diverses.

Guinness world records 2016

guinness-2016-d1c8-diaporama

De l’homme ayant le plus de tatouages, à la tortue la plus rapide du monde en passant par le plus de hula hoops tournés simultanément… Vous trouverez dans l'ouvrage The Guinness World Records, sorti le 10 septembre, près de 4 000 nouveaux records plus incroyables les uns que les autres.

Corto Maltese - La Ballade de la mer salée - T2 / Hugo Pratt

Corto Maltesse

" Je suis l'océan Pacifique et je suis le plus grand " : ainsi s'ouvre cette fantastique ballade, qui conduira Corto Maltese jusqu'à Escondida, l'île cachée où un mystérieux moine règne sur les pirates des mers du Sud. Récit d'initiation, chef-d'oeuvre de " la littérature dessinée " si chère à Hugo Pratt, La Ballade de la mer salée est avant tout une formidable BD d'aventure.

> Nouveautés médiathèque adultes / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.