Institut Français au Liban
Beyrouth

Facebook Twitter

Livres

 

Toutes les nouveautés de la médiathèque

Tous les romans de la rentrée littéraire

 

0 Rentrée littéraire

Auteurs invités au salon du livre 

0 Auteurs invités

150 nouvelles BD

1014 BD

Lectures d'été : tous les romans de l'entre 2 rentrées !

 

0714 I.0 Romans entre 2 rentrées M

C'est studieux avec les Sciences Humaines et Sociales

 

I.0 SHS

Les 100 romans de la rentrée 2014 : un printemps en fiction

 

0414 I.0 Romans - Rentrée 2014

La collection libanaise s’enrichit de tous les livres récents sur le Liban

 

Goûts Saveurs des milliers de recettes

 

Tous les romans de la rentrée littéraire !

 

1113 I.0 Rentrée littéraire

I.1 Claude Gallay - Une part du ciel

Gallay, Claudie

Une part de ciel 

Au début d'un hiver, une femme séjourne quelques semaines dans son village natal, lové au creux d'une vallée. Elle y renoue avec les secrets, les non-dits et les malentendus de sa famille, mais aussi avec une forme d'absolu..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47580.html

I.2 Cloé Korman - Les saisons de Louveplaine

Korman, Cloé

Les saisons de Louveplaine

 Nour, une jeune femme algérienne, part en France à la recherche de son mari Hassan dont elle n'a plus de nouvelles. Elle arrive à Louveplaine, en Seine-Saint-Denis, et découvre l'appartement vide de son mari. Elle fait la connaissance des habitants de la cité, découvre leur vie, leurs espoirs, leurs secrets. Sonny, un lycéen mêlé à tous les trafics, semble savoir ce qu'est devenu Hassan..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47444.html

I.3 Chantal Thomas - L'échange des princesses

Thomas, Chantal

L'échange des princesses

 En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne se passe comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47546.html

I.4 Brigitte Giraud - Avoir un corps

Giraud, Brigitte

Avoir un corps 

 Vie d'une femme narrée à travers l'histoire de son corps, depuis l'assignation aux normes féminines imposées par la société et la famille durant l'enfance jusqu'aux dégradations physiques de la vieillesse, en passant par les transformations de l'adolescence, la découverte et les expériences de la sexualité, la maternité..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47552.html

I.5 Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir

Puértolas, Romain

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea 

 Aventure rocambolesque d'un fakir coincé dans une armoire, doublée d'une pétillante histoire d'amour, qui va mener le lecteur aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste. Premier roman..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47436.html

I.6 Philippe Vasset - La conjuration

Vasset, Philippe

La conjuration 

Dans un Paris à l'ambiance asphyxiante, le narrateur rencontre André, un écrivain souhaitant fonder une secte spécialement adaptée à la population de la ville. Après avoir établi les grandes lignes de cette nouvelle religion, les deux hommes se mettent en quête d'un lieu de culte au sein des périmètres sécurisés de la capitale (entrepôts de marchandises, cabinets d'avocats, etc.)..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47418.html

I.7 Jean-Philippe Toussaint - Nue

Toussaint, Jean-Philippe

Nue

Marie termine le défilé de sa collection automne-hiver par une robe de miel habillant un mannequin nu, suivi d'un essaim d'abeilles. Dernier volet de la série composée de Faire l'amour, Fuir et de La vérité sur Marie..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47406.html

I.8 Sylvie Germain - Petites scènes capitales

Germain, Sylvie

Petites scènes capitales 

Evocations visuelles des scènes qui ont marqué les personnages, de l'enfance à l'âge adulte, de la vie de l'auteure. Du questionnement intime à la terreur enfantine, de l'abandon à la signification de l'amour, ce roman traverse les époques..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47520.html

I.9 Marie Darrieussecq - Il faut beaucoup aimer les hommes

Darrieussecq, Marie

Il faut beaucoup aimer les hommes 

Solange, le personnage du précédent roman Clèves, a rencontré un homme de couleur. Elle le suit au Congo pour tourner un film, adaptation d'Au coeur des ténèbres de J. Conrad. Ensemble, ils font ce voyage initiatique en pleine forêt tropicale, pour fuir et dénoncer une vision fausse et imposée sur les Noirs et les femmes..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47494.html

I.10 Nancy Huston - Danse noire

Huston, Nancy

Danse noire

Dans un hôpital agonise Milo, veillé par Paul Schwartz. Celui-ci, réalisateur américain, se prend à rêver d'une dernière collaboration avec son ami, dont le destin hors du commun constituerait la trame d'un scénario. Ils reviennent alors sur le passé de Milo, qui a traversé le XXe siècle, ses tourmentes et ses joies..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47498.html

I.11 Philippe Jaenada - Sulak

Jaenada, Philippe

Sulak 

Bruno Sulak fut, au début des années 1980, l'homme le plus recherché de France. Il défraya la chronique et séduisit tous ceux qui croisèrent sa route jusqu'à celui qui mit fin à sa cavale. Ce roman, construit sous forme d'anecdotes croisées, permet de suivre l'évolution des différents personnages qui vont s'associer au cambrioleur. Prix d’une Vie le Parisien Magazine 2013..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47578.html

I.12 Véronique Ovaldé - La grâce des brigands

Ovaldé, Véronique

La grâce des brigands

Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen, 16 ans, décide de quitter sa ville natale du Grand Nord et ses parents toxiques, pour s'installer à Santa Monica. C'est le début pour elle d'une nouvelle aventure. Elle écrira un roman à succès dans lequel elle réglera ses comptes avec les membres de sa famille et deviendra l'amante de Rafael Claramunt, séducteur invétéré et écrivain excentrique..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47544.html

Les livres des auteurs invités au salon du livre francophone de Beyrouth

 

II.0 Auteurs invités au salon 2013

II.1 Sorj Chalandon - Le quatrième mur

Chalandon, Sorj

Le quatrième mur 

1976. Sam rêve de monter Antigone d'Anouilh sur un champ de bataille au Liban. Les personnages de la pièce représenteraient les peuples et les croyances de la région : chrétien, Palestinien, druze, chiite, etc. Il demande à tous, non pas la paix, mais une heure de répit, un instant de grâce et tous ont accepté. Mais Sam est à l'agonie et fait alors jurer à son ami Georges de prendre sa suite..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47570.html

II.2 Charif Majdalani - Le dernier seigneur de Marsad

Majdalani, Charif

Le dernier seigneur de Marsad 

En 1964, à Beyrouth, dans le quartier de Marsad, Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, le bras droit et fils spirituel de Chakib. Les deux amants tentent de se marier clandestinement, mais l'enlèvement tourne court : Khattar retrouve Simone et Hamid prend le large..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47460.html

II.3 Metin Arditi - La confrérie des moines volants

Arditi, Metin

La confrérie des moines volants

Union soviétique, 1937. Le régime communiste pille et détruit les trésors de l'Eglise russe et exécute des milliers de prêtres et de moines. Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache et aidé par quelques moines vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47634.html

II.4 Dany Laferière - Journal d'un écrivain en pyjama

Laferrière, Dany

Journal d'un écrivain en pyjama 

Sous forme de conseils donnés à un jeune écrivain, cet ouvrage est une suite de scènes où fiction, réflexion et récit s'entremêlent..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47636.html

II.5 Douglas Kennedy - Cinq jours

Kennedy, Douglas

Cinq jours 

 Laura et Richard se découvrent et se confient pendant cinq jours. Cette histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace, retrace le destin de personnages figés dans une vie qu'ils se sont imposée..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47626.html

II.6 Dominique Fernandez - Dictionnaire amoureux de Stendhal

Fernandez, Dominique

Dictionnaire amoureux de Stendhal 

Homme du monde, faisant briller dans les salons son esprit caustique et paradoxal, aimant choquer et ne cachant aucunement son mépris pour la sottise suffisante des gens en place, Stendhal se fit vite le chantre d'un libéralisme anti-religieux. Ce dictionnaire, pensé comme une longue déclaration d'amour, lui est consacré..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47640.html

II.7 Gilles Kepel - Passion arabe

Kepel, Gilles

Passion arabe 

 Afin de comprendre le Printemps arabe, G. Kepel a parcouru plusieurs pays (Israël, Egypte, Tunisie, Lybie, Turquie, etc.) entre le printemps 2011 et l'automne 2012, à la rencontre des populations. Ecrits au jour le jour, ces carnets mêlent l'humeur vagabonde du randonneur à l'oeil acéré du chroniqueur, au savoir de l'orientaliste et à la plume de l'écrivain. Prix Pétrarque de l'essai 2013..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47673.html

II.8 Gilbert Achkar - Le peuple veut

Achcar, Gilbert

Le peuple veut 

 Une analyse de fond des conditions économiques, sociales, politiques et idéologiques qui ont permis les soulèvements populaires du printemps arabe, et qui ont déterminé les formes particulières qu'ils ont revêtues dans chaque pays..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47669.html

II.9 Pierre Blanc - Proche-Orient, le pouvoir, la terre et l'eau

Blanc, Pierre

Proche-Orient

 Une étude qui analyse la question des ressources hydriques et foncières au Proche-Orient, région où la gestion conjointe de l'eau et des terres agricoles a toujours constitué un enjeu géopolitique fort..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47671.html

II.10 Hélène Carrère d'Encausse - Les Romanov

Carrère d'Encausse, Hélène

Les Romanov 

 Histoire de la dynastie des Romanov qui a fait de la Russie une grande puissance européenne puis mondiale, mais dont le règne a été marqué par une extrême violence..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47646.html

II.11 Benoit Heilbrunn - Je consomme donc je suis

Heilbrunn, Benoît

Je consomme donc je suis ? 

Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola), etc..

 http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47648.html

II.12 Jul - Silex ans the city 4

Jul

Silex and the city 4 : Autorisation de découverte 

Les Dotcom sont en panique, persuadés que Web est enceinte. La famille est au bord de l’implosion mais l’annonce du cancer du singe de Spam va la ressouder..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X47681.html

Toutes les nouveautés de la médiathèque

Sciences humaines et sociales et de débat d'idées

 

1013 I.0 SHS - Débat d'idées

1013 I.1 François Dosse - Paul Ricoeur penser la mémoire

Dosse, François

Paul Ricoeur : penser la mémoire

Ce livre revisite La mémoire, l'histoire, l'oubli, l'un des textes phares du philosophe, une réflexion capitale sur les nécessaires distinctions entre l'histoire et la mémoire, entre l'oubli et le pardon..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46864.html*

1013 I.2 Roger-Pol Droit, Ma philo perso de A à Z

Droit, Roger-Pol

Ma philo perso de A à Z

152 entrées revisitent des thèmes tels que l'universel, la liberté, la domination, l'amour, la mort, la guerre. Elles évoquent aussi Spinoza, Renan, le bouddhisme, le sanskrit, G. Dumézil, J.-T. Desanti, P. Hadot, mais également des faits plus anecdotiques comme la mousse au chocolat selon Mozart, la date de naissance de l'oncle Picsou, ou la peau des anges..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46860.html

1013 I.3 Sébastien Charbonnier - Que peut la philosophie

Charbonnier, Sébastien

Que peut la philosophie ?

Une critique de l'enseignement de la philosophie en France, étayée par une analyse historique, des témoignages et des cas concrets. L'auteur questionne les pratiques pédagogiques actuelles, particulièrement le dogmatisme du cours magistral, l'académisme des exercices écrits et le culte des grands auteurs, et propose de nouvelles méthodes d'apprentissage..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46854.html

1013 I.4 François Hartog - Croire en l'histoire

Hartog, François

Croire en l'histoire 

Réflexion sur l'évolution du concept d'histoire, en s'interrogeant sur sa signification et son sens, avec une comparaison entre le XIXe siècle, où l'histoire était perçue comme une science, et le monde d'aujourd'hui, où elle est entrée dans l'ère du soupçon..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46919.html

1013 I.5 Hessel Stéphane - A nous de jouer

Hessel, Stéphane

A nous de jouer : appel aux indignés de cette Terre

Face à la crise économique et financière, S. Hessel interpelle les indignés et les jeunes générations en les exhortant à s'engager concrètement pour changer le monde, être les citoyens d'une authentique société mondiale et devenir les acteurs de leur propre vie..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46903.html

1013 I.6 Michel Onfray - Rendre la raison populaire

Onfray, Michel

Rendre la raison populaire

En créant l’Université populaire de Caen en 2002, le philosophe participait au mouvement créé par G. Deherme à la fin du XIXe siècle autour des universités populaires et du vœu formulé par Condorcet. Il évoque son expérience et s’inscrit en faux contre les dogmatismes étroits, la moralisation, le formatage intellectuel de l’université française..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46868.html

1013 I.7 Aldo naouri - Prendre la vie à pleins mains

Naouri, Aldo

Prendre la vie à pleines mains 

Le pédiatre A. Naouri revient sur son parcours. Il confie dans ces entretiens les expériences qui influencent sa pensée, la méthode qui dirige sa pratique et les grands thèmes qui nourrissent ses écrits..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46899.html

1013 I.8 Gérard Chaliand - Vers un nouvel ordre mondial

Chaliand, Gérard

Vers un nouvel ordre du monde

Partant du constat du déclin relatif mais constant de l'Occident face à la montée en puissance de l'Asie, les auteurs analysent les causes de cette recomposition géopolitique. Ils situent l'origine d'une fracture économique et politique vers 1979, et la lient au recul du poids démographique de l'Occident et à la crise d'une économie mondialisée..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46987.html

1013 I.9 Marcel Rufo - Grands-parents à vous de jouer

Rufo, Marcel 

Grands-parents à vous de jouer 

Partant de son expérience personnelle de petit-fils, le pédopsychiatre évoque le rôle des grands-parents sur le caractère et le développement psychique de l'enfant. Dans une dernière partie, il se projette comme grand-père et écrit à son petit-enfant imaginaire..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46846.html

1013 I.10 Edgar Morin - Mon Paris, ma mémoire

Morin, Edgar

Mon Paris, ma mémoire 

Récit marqué par les tribulations de l'auteur dans les différents quartiers de la capitale française. A chaque déménagement, à chaque compagne ou conquête amoureuse, correspondent aussi des étapes de sa vie intellectuelle et de ses engagements politiques..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46890.html

1013 I.11 Yann Quéffélec - Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Queffélec, Yann

Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Evocation profonde et personnelle de la Bretagne actuelle et de celle d'antan. Cet Armoricain qui a grandi à Aber-Ildut est plein de nostalgie mais aussi de révolte quand il raconte cette Bretagne éternelle. Prix Ar Vro de la Ville de Vannes 2013, prix évasion 2013 (Lauriers verts de la forêt des livres)..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46921.html

1013 I.12 France Marie Frémaux - Ecrivains dans la grande guerre

Frémeaux, France-Marie

Ecrivains dans la Grande Guerre : de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig

Des histoires, des reconstitutions pour comprendre ce que vécurent ces écrivains devenus tous célèbres après-guerre, des extraits de textes et de poèmes, témoignant de ce que vécurent Cendrars, Bernanos, Céline, Montherlant. L'ouvrage traite également des écrivains amis étrangers comme Hemingway ou Dos Passos..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46917.html

Livres et textes lus pour les apprenants du français

 

 

1013 II.0 Livres en français facile classés par niveau

1013 II.1 Georges Simenon - La tête d'un homme

Simenon, Georges

La tête d'un homme 

Adaptation du roman policier de Simenon pour les élèves apprenant le français en langue étrangère, accompagnée d'un dossier proposant des exercices de compréhension écrite et des informations sur l'auteur et son oeuvre. Avec l'oeuvre intégrale sur le CD audio..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46702.html

1013 II.2 Pierre Delaisne - Le voyageur sans billet

Delaisne, Pierre

Le voyageur sans billet et quatre autres sketchs 

5 sketches humoristiques sur des situations du quotidien. Avec un dossier pédagogique, des questions et des activités..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46630.html

1013 II.3 Pascale Paoli - La dernière nuit au phare

Paoli, Pascale

La dernière nuit au phare

Gardien de phare, Jacques doit partir à la retraite. Son fils Erwan doit lui succéder. Mais, lors de sa dernière journée, Jacques disparaît....

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46620.html

1013 II.4 Le voyage du collège A1

Darras, Isabelle

Le voyage du collège 

La rentrée du la 5e B du collège Jacques Prévert commence par un voyage en baie de Somme qui a pour objectif de faire connaissance avec un programme simple : nature et sport. Mais les jeunes collégiens rencontrent un imprévu et l'aventure tourne mal. Avec des activités de compréhension et de connaissances lexicales, grammaticales et phonétiques, complétées par le CD MP3..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46740.html

1013 II.5 Marie Gauvillé - Les perles de Pyla

Gauvillé, Marie

Les perles de Pyla 

La famille Flaubert est désespérée depuis qu'un virus a détruit les huîtres autour de la dune du Pyla. Emilie et son frère enquêtent pour trouver l'origine de cette épidémie : pollution ou geste criminel ? Cette fiction accompagne la préparation des niveaux B1 du DELF, avec des activités de compréhension, des informations culturelles pour découvrir la région et un enregistrement MP3 de l'histoire..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46726.html

1013 II.6 SOS les 4eF disparaissent A2-B1

Darras, Isabelle

SOS, les 4e F disparaissent 

Cette bande dessinée propose un accompagnement aux niveaux A2 et B1 du DELF. 8 unités de grammaire et vocabulaire permettent d'approfondir la connaissance de la langue à partir du contenu de la BD. Avec un CD MP3 pour améliorer la compréhension orale et la phonétique..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46744.html

1013 II.7 Catherine Favret - Disparitions en Haïti

Favret, Catherine

Disparitions en Haïti [Enregistrement sonore] 

Après avoir terminé ses études dans le monde de la haute finance, Romain Bulot part à Haïti travailler pour une ONG, La Maison du petit crédit. Mais dès le premier jour, Auguste Laguerre, le fondateur de l'organisation, disparaît....

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46785.html

1013 II.8 Dominique Renaud - Marée noire

Renaud, Dominique

Marée noire [Enregistrement sonore] 

Résumé : Gaël et Morgane, deux petits Bretons qui vivent en bord de mer, apprennent qu'une marée noire menace....

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46767.html

1013 II.9 Reine Mimran - Un amour en automne

Mimran, Reine

Un amour en automne [Enregistrement sonore] 

Fleur, étudiante en art à Rennes, aide son amie Marie qui tient une boutique de souvenirs..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46775.html

1013 II.10 Stéphanie Callet - Le reflet

Callet, Stéphanie

Le reflet [Enregistrement sonore] 

Un appareil photo qui disparaît, des messages et des photos sur Internet, un ami qui ne répond plus, un inspecteur inquiet, une péripétie à travers Paris... Chloé se demande qui la poursuit et pourquoi..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46781.html

1013 II.11 Evelyne Siréjols - Le fil rouge

Sirejols, Evelyne

Le fil rouge [Enregistrement sonore] 

Etudiante en photographie à Paris, Lou rencontre Meï, une jeune guide touristique chinoise, lors d'une promenade en bateau-mouche. Elle va alors découvrir ses véritables origines..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46757.html

1013 II.12 Sylvie-Poisson Quinton - Un homme dans la nuit

Poisson-Quinton, Sylvie

Un homme dans la nuit [Enregistrement sonore]

Nina part passer des vacances chez sa grand-mère, dans le sud-ouest de la France, après avoir résussi un examen d'entrée dans une école de journalisme. Mais il se passe des choses étranges, dans une atmosphère de mystère....

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46777.html

Tous les romans de l’entre 2 rentrées !

0713 II.0 Romans entre 2 rentrées

0713 II.1 Philippe Labro - Le flûtiste invisible

Labro, Philippe

Le flûtiste invisible 

Trois histoires ayant le même narrateur illustrent la place du hasard dans la vie : une nuit inoubliable, lors d'une traversée de l'Atlantique dans les années 1930, passée en compagnie d'une jolie Américaine sur le pont ; une rencontre fortuite, de nos jours, avec un inconnu dans un café parisien ; le témoignage d'un vieux voisin hongrois ayant vécu la déportation..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46037.html

0713 II.2 Alice Ferney - Cherchez la femme

Ferney, Alice

Cherchez la femme 

Histoire du couple formé par Marianne Villette et l'égocentrique Serge Korol, de sa formation à l'épreuve du temps, entre rapprochement et défaite..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46144.html

0713 II.3 Tatiana de Rosnay - A l'encre russe

Rosnay, Tatiana de

A l'encre russe 

Nicolas Duhamel, jeune homme proche de la trentaine à la vie sentimentale compliquée, découvre qu'un pan de son histoire familiale a été délibérément rayé. Il décide de mener une enquête sur ses origines et son périple le mène jusqu'à Saint-Pétersbourg. Alors qu'il pense avoir élucidé le mystère de ses origines, il décide de passer l'été sur la côte toscane en Italie..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46070.html

0713 II.4 Tanguy Viel - La disparition de Jim Sullivan

Viel, Tanguy

La disparition de Jim Sullivan 

Présentée par son auteur comme un roman américain, cette fiction met en scène le personnage de Dwayne Koster, professeur d'université âgé de 50 ans, divorcé de Susan dont il déteste le nouvel amant. L'action se déroule à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des Grands Lacs..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46092.html

0713 II.5 François Lelord - La petite marchande de souvenirs

Lelord, François

La petite marchande de souvenirs 

Dans la ville d'Hanoï qui s'ouvre juste au monde, Julien, un jeune médecin français, fait la rencontre de Lumière d'automne, une jeune fille qui vend des souvenirs pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, alors qu'une collègue de Julien rêve d'un avenir avec lui. Mais une épidémie se déclare et Julien est confronté aux choix d'une vie d'homme : l'amour, l'honneur, le courage..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46142.html

0713 II.6 Tonino Benacquista - Nos gloires secrètes

Benacquista, Tonino

Nos gloires secrètes

Six histoires dans lesquelles un parfumeur, un meurtrier, un enfant silencieux, un antiquaire, un milliardaire et un poète vengeur ont pour point commun d'avoir une vie intérieure beaucoup plus exaltante que leur vie quotidienne. Leur part d'ombre n'est rien en comparaison de leur part lumineuse..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46000.html

0713 II.7 Fabrice Colin - Ta mort sera la mienne

Colin, Fabrice

Ta mort sera la mienne 

Une soixantaine d'étudiants, un motel grand luxe dans les plaines de l'Utah : tout est prêt pour un séminaire littéraire de rêve. Mais au soir du premier jour, un homme arrive, coiffé d'un casque de moto, et sort un fusil à pompe de son sac. Le rêve tourne alors au cauchemar....

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46160.html

0713 II.8 Elsa Marpeau - L'expatriée

Marpeau, Elsa

L'expatriée

Expatriée à Singapour avec son mari et son bébé, la narratrice recrute une aide domestique. L'arrivée d'un autre Français, Nassim, dont elle devient la maîtresse, lui procure l'occasion de remplir la vacuité de ses journées. Lorsqu'il est tué, soupçonnée, elle ne peut compter que sur sa domestique, qui promet, à certaines conditions, de lui fournir un alibi..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46164.html

0713 II.9 Thiery Jonquet - 400 coups de ciseaux

Jonquet, Thierry

400 coups de ciseaux 

Ces nouvelles illustrent les différentes influences de l'oeuvre de l'écrivain : critique sociale et politique, dérive psychiatrique, défense des sans-abri, des sans-papiers, des sans travail. On y retrouve son écriture noire frôlant le fantastique et son humour grinçant. Parues intialement dans diverses revues, elles sont ici rassemblées..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46172.html

0713 II.10 Jabbour Douaihy - Saint Georges regardait ailleurs

Douaihy, Jabbour

Saint Georges regardait ailleurs 

Nizam est né à Tripoli dans une famille musulmane mais a été adopté par un couple de chrétiens. A 20 ans, au début des années 1970, il s'installe à Beyrouth alors que les conflits politiques, sociaux et culturels dans le pays sont exacerbés, annonçant la future guerre civile..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46152.html

0713 II.11 Abbas Beydoun - Les miroirs de Frankenstein

Beydoun, Abbas

Les miroirs de Frankenstein

Autobiographie fragmentée dans laquelle le poète libanais présente onze facettes de sa vie..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46148.html

0713 II.12 Vénus Khoury-Ghata - La fiancée était à dos d'âne

Khoury-Ghata, Vénus

La fiancée était à dos d'âne 

Yudah vit dans le désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm arrive dans son village à la recherche d'une nouvelle épouse pour son maître l'émir Abdel Kader, sa vie bascule. Il la choisit et l'emmène dans un campement de tentes. Yudah attend l'émir comme le Messie mais celui-ci est parti au champ de bataille. Après quinze ans de combat, il rend les armes et est contraint à l'exil..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X46154.html

Tous les romans de la rentrée 2013 

0413 I.0 Romans Rentrée 2013

0413 I.1 Andrei Makine - Une femme aimée

Makine, Andreï

Une femme aimée

A Leningrad, Oleg Erdmann, apprenti cinéaste, survit en travaillant à l'abattoir. Rêvant de réaliser un film sur l'impératrice Catherine II, sa personnalité hors norme et ses amours, il écrit un scénario et le soumet au Comité d'Etat pour l'art cinématographique..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43978.html

0413 I.2 Daniel Arsand - Que Tal

Arsand, Daniel

Que Tal

Un homme solitaire se remémore Que Tal, son chat disparu. Il explore ses souvenirs, dissèque leur histoire, faisant de son passé un miroir dans lequel il s'examine lui-même. L'évocation de leur lien quasi amoureux est aussi l'occasion de questionner sa part animale..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43926.html

0413 I.3 Blandine Le Callet - Dix rêves de pierre

Le Callet, Blandine

Dix rêves de pierre

Dix nouvelles qui brodent l'histoire de personnages à partir de leurs épitaphes : un esclave tout juste libéré, un philanthrope dans un bordel parisien, deux amoureux condamnés à mort, une vieille dame, etc..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X44133.html

0413 I.4 Jeanne Benameur - Prodanes

Benameur, Jeanne

Profanes

Chirurgien du coeur à la retraite, le docteur Octave Lassalle a décidé d'organiser le temps qu'il lui reste à vivre. Avec une équipe de quatre accompagnateurs, il découpe ses journées en quartiers, et tente de sauver sa propre vie, comme il le faisait auparavant pour d'autres, autour de la table d'opération, sans le secours d'aucune religion..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X44044.html

0413 I.5 Yasmina Reza - Heureux les heureux

Reza, Yasmina

Heureux les heureux 

Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X44146.html

0413 I.6 Jean-Philippe Blondel - 6h41

Blondel, Jean-Philippe

06 h 41

Cécile Duffaut attend le train de 6 h 41, à Troyes, un lundi matin. Après un week-end chez ses parents, elle rentre à Paris. De son côté, Philippe Leduc attend le même train, pour rendre visite à un ami d'enfance. Assis côte à côte dans le même wagon, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43914.html

0413 I.7 Pascal Bruckner - La maison des anges

Bruckner, Pascal

La maison des anges

A. Dampierre, la trentaine, est agent immobilier de luxe. Lorsque deux clochards lui font rater une vente, il perd son calme et croit en frapper un à mort. Il a comme une révélation, celle de débarrasser Paris de ces créatures de l'ombre que sont les SDF..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X44142.html

0413 I.8 Philippe Forest - Le Chat de Schrödinger

Forest, Philippe

Le chat de Schrödinger

D'après l'expérience de pensée dite du chat de Schrödinger, imaginée en 1935 par l'un des pères de la physique quantique, une chose peut exister simultanément sous des formes apparemment incompatibles. Dans ce récit mêlant autobiographie et conte philosophique, P. Forest propose de réfléchir sur l'énigme de la vie et le mystère du monde..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43954.html

0413 I.9 Christian Oster - En ville

Oster, Christian

En ville

Les projets de vacances en Grèce de cinq amis sont remis en cause par divers événements : Georges tombe amoureux, William est victime d'une embolie, Paul et Louise parlent de se quitter... Prix Landerneau 2013..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43976.html

0413 I.10 Jeffrey Eugenides - Le Roman du mariage

Eugenides, Jeffrey

Le roman du mariage

A l'université de Brown dans les années 1980, un triangle amical se constitue entre trois étudiants en littérature : Madeleine, Leonard, charismatique mais souffrant de tendances maniaco-dépressives, et Mitchell, sérieux, ami fidèle et amoureux de Madeleine. Lorsque cette dernière épouse Leonard, Mitchel part en Inde. Mais bientôt son ancien ami est rattrapé par ses pulsions autodestructrices..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43944.html

0413 I.11 Pierre Lemaitre - Sacrifices

Lemaitre, Pierre

Sacrifices

Verhoeven se lance dans une affaire dont il pensait bien connaître une des victimes : sa maîtresse Anne Forestier a en effet été témoin du braquage d'une joallerie et gravement blessée par le truand. La troisième enquête du commissaire Verhoeven après Travail soigné et Alex..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X44186.html

0413 I.12 Hubert Haddad - Le peintre d'éventail

Haddad, Hubert

Le peintre d'éventail

Matabei se retire dans la pension de dame Hison, dans la contrée d'Atôra au nord-est de l'île de Honshu, au Japon. Il apprend à connaître les habitués de l'auberge, et s'attache au vieux jardinier, maître Osaki, qui excelle aussi dans la peinture d'éventail et la poésie haïku. Il devient peu à peu le disciple de cet artiste, architecte d'un jardin labyrinthique aux perspectives trompeuses..

http://beyrouth.opac3d.fr/s/id_beyrouth_X43924.html

EN NOUVEAUTES DU MOIS

 Que des bulles en ce début d’année à la médiathèque : 130 nouvelles BD à lire sans modération !

 

0113 I.0 Bandes dessinées

0113 I.1 La licorne

La licorne 1 : Le dernier temple d'Asclépios / Mathieu Gabella ; illustré par Anthony Jean.  

1595. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. A Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en butte aux médecins de la Faculté qui voient en lui un rustre parvenu, constate le décès de l'un d'eux. En enquêtant, il croise d'inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches, que le pouvoir et l'Eglise tentent d'étouffer, sont en jeu....

0113 I.2 Les chroniques de legion

Les chroniques de légion : Livre 1 / Fabien Nury ; illustré par Mathieu Lauffray et Mario Alberti et Xiaoyu Zhang et  Tirso. 

Cet album met en scène trois incarnations de Vlad Dracula Tepes, à trois époques différentes. Victor, Armand et Gabriella vont se retrouver au coeur d'un duel fraticide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu.. 

0113 I.3 O'boys

O'Boys 1 : Le sang du Mississippi / Philippe Thirault ; illustré par Steve Cuzor. 

L'Amérique des années 1930 est évoquée à travers le voyage initiatique de deux garçons, l'un blanc, l'autre noir, dans le sud du pays, après la crise de 1929.. 

0113 I.4 L'histoire de France pour les nuls

L'histoire de France pour les nuls en BD 1 : Les Gaulois / Laurent Queyssi ; illustré par Gabriele Parma ; adapté de Jean-Joseph Julaud ; conçu par Dan Popescu ; Silvia Fabris.  -

L'histoire des premiers habitants de la Gaule jusqu'à la mort de Clovis est retracée..

0113 I.5 Château bordeaux

Châteaux Bordeaux 1 : Le domaine /  Corbeyran ; illustré par  Espé. 

A la mort de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Alexandra voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Pour réussir elle doit tout apprendre et faire face à l'hostilité de son entourage.

0113 I.6 Portugal

Portugal / Cyril Pedrosa ; illustré par  Ruby.  

Simon Muchat est un auteur de bandes dessinées devenu animateur scolaire. Peu investi dans des projets, il part au Portugal rejoindre sa famille et découvre une autre façon d'exister. Un récit introspectif, à la découverte d'un lieu d'enfance et d'une renaissance à soi. Prix Le Point de la BD 2011, Fauve d'Angoulême prix de la BD Fnac 2012, prix des Libraires de bande dessinée 2012.. 

0113 I.7 Ella Mahé

Ella Mahé 1 : Celle qui n'a pas de nom / Maryse Charles ; Jean-François Charles ; illustré par André Taymans.  -

La restauratrice de manuscrits anciens Ella Mahé a été engagée par le Musée du Caire. Profitant de son séjour en Egypte, elle visite Abou Simbel et y fait la rencontre de l'archéologue Thomas Reilly, petit-fils de l'un des découvreurs du tombeau de Toutankhamon. Thomas est à la recherche du tombeau d'une princesse de la XVIIIe dynastie qui, comme Ella, avait des yeux vairons..

0113 I.8 Weëna

Weëna 1 : Atavisme /  Corbeyran ; illustré par Alice Picard. 

Le royaume de Nym-Bruyn est menacé d'implosion à cause des luttes internes entre les trois branches familiales issues des premiers souverains. Weëna, l'enfant-gris, a été maudite à sa naissance par Mohnhow'e. Elle est une des descendantes métisses de la branche dite invisible. A l'âge de dix ans elle apprend qu'en tant que descendante du magicien Noor elle détient des pouvoirs.

0113 I.9 L'affaire violette nozière

L'affaire Violette Nozière / Julien Moca ; illustré par Franck Leclercq ; Caroline Allart. 

Le destin de Violette Nozière, arrêtée en 1933 pour avoir empoisonné ses parents et provoqué le décès de son père. D'abord condamnée à la guillotine, elle fut graciée et sa peine fut commuée en réclusion à perpétuité. Le maréchal Pétain ayant réduit sa peine à douze années, elle fut libérée en 1945 puis réhabilitée en 1963.

0113 I.10 La page blanche

La page blanche /  Boulet ; illustré par Pénélope Bagieu.

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité.

0113 I.11 La vérité si je mens

La vérité si je mens ! 3 / Gérard Bitton ; Michel Munz ; illustré par  Du Vigan.  

Eddie, Serge, Yvan, Dov, Patrick... toute la bande est réunie pour une nouvelle aventure qui les emmènera jusqu'à Shanghai en passant par Aubervilliers. Eddie se bat pour survivre à une machination bien orchestrée, Serge doit rendre des comptes à son beau-père Maurice, quant à Patrick c'est avec le fisc qu'il a des démêlés.

0113 I.12 La vie et moi

Pico Bogue 1 : La vie et moi / Dominique Roques ; illustré par Alexis Dormal. 

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille normale, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle. Avec sa petite soeur Ana-Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de rire ou de désespoir.

les dernières parutions de la collection libanaise

0113 II.0 Collection libanaise

0113 II.1 Michel Cassir - Beyrouth clair de ruine

Cassir, Michel

Hors Temazcal

 Dans la communication du rêve et de la réalité, la poésie de l'auteur s'apparente au surréalisme, dont il assume le dépassement. Cette poésie se confond  avec le mouvement de la marche.. 

0113 II.2 Nour Salamé Abillama - L'Art au Liban

Salamé Abillama, Nour

L'Art au Liban : artistes modernes et contemporains 1880 - 1975, tome 1

Préface par: Amin Maalouf de l'Académie Française Avec les contributions d’éminents critiques et historiens d’art: Joseph Tarrab, César Nammour, Fayçal Sultan, Maha Sultan et Gregory Buchakjian. L’Art au Liban est un ouvrage qui présente une première partie de l’histoire de l’art au Liban, couvrant la période moderne et une partie de la période contemporaine (1880 - 1975). 60 artistes Libanais (peintres et sculpteurs), ayant exposé pour la première fois avant 1975, furent sélectionnés comme les plus représentatifs de cette période. En l’absence d’un Musée d’art, d’archives fiables, d’une base de données photographiques et de la difficulté à retracer les grandes collections, cet ouvrage est une rétrospective unique de l’art de notre pays. Durant 4 ans, plus de 80 collections privées et publiques ont été photographiées, constituant ainsi une base de données unique de plus de 5000 œuvres d’artistes libanais, dans laquelle seront sélectionnés les 650 images de cet ouvrage. Des témoignages d’artistes et familles d’artistes furent aussi recueillies, afin que leurs biographies soient fidèles à leur mémoire, et que cet ouvrage soit un hommage aux artistes mais aussi à notre patrimoine..

0113 II.3 Atlelier Beyrouth - Projet urbain

Atelier Beyrouth : projet urbain , Sarajevo - Beyrouth 

Basés sur l’enseignement du Projet Urbain dans le cadre d’ateliers dynamiques, plusieurs objectifs sont au coeur de la coopération tripartite de l’Ecole d’Architecture de l’Académie Libanaise des Beaux -Arts (ALBA), de la Faculté d’Architecture de Sarajevo (FAS), et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSA - PLV).. 

0113 II.4 Sami Ammache - Nouvelles d'un exilé

Ammache, Sami

Nouvelles d'un exilé

Ce livre est un trublion d’histoires, 33 pour être précis. Chacune portant sur un sujet de société traité avec des théories souvent farfelues, supportées par des anecdotes, des citations et quelques adages philosophiques. L’humour noir est le point commun à ces confettis colorés, sans matière grasse ajoutée. Ce tourbillon de questions sur le monde et ses rouages se lit avec ou sans sucre, selon celui qui aura la garde des enfants. Vous aimeriez voir le verre à moitié plein ? Bien sûr. Tout le monde aimerait positiver avec Carrefour mais saviez-vous qu’en moyenne il était moins cher chez Leclerc ? Bonne question. Nous y répondrons dans un lieu inexistant. Là où Apple et Blackberry ne sont encore que des fruits. Ailleurs. Loin de ce cauchemar au nom douillet : société..

0113 II.5 May Menassa - Sous les branches du granadier

Menassa, May

Sous les branches du grenadier

Dans un contexte de guerre civile, une femme est projetée dans son passé. Des replis de sa mémoire surgissent des souvenirs plus douloureux et meurtriers que la guerre. Sous l'ombre d'un grenadier, un secret de famille éclate.. 

0113 II.6 Hoda Adib - Pandemonium

Adib, Hoda 

Pandemonium : poésie, encres de Alain Tasso

« A l'odeur des vignes / se croisent des sonorités travaillées / sur l'enclume du jour / taches optimales / idées oxymores / modulations obscures / le mot final se rétracte dans le silence / pourquoi dans la fontaine de grand-mère / il n'y avait jamais de l'eau / au ventre du silence je l'ai faite parler. ». 

0113 II.7 Nayla Hachem - Beyrouth, comme si l'oubli

Hachem, Nayla

Beyrouth, comme si l'oubli...

N. Hachem, infirmière, est devenue l'une des responsables de la Croix-Rouge durant la guerre civile qui a ensanglanté le Liban, de 1975 à 1990. Actrice du conflit qui a vu s'affronter Hezbollah, phalanges chrétiennes, druzes, Palestiniens, Israéliens, etc. et outrepassant souvent les règles alors que la Croix-Rouge est censée être neutre, elle a réussi à exfiltrer Bernard Kouchner du Liban.. 

0113 II.8 Liliane Buccianti-Barakat - Le Liban géographie d'un pays paradoxal

Buccianti-Barakat, Liliane

Le Liban : géographie d'un pays paradoxal

Résumé : Cette géographie physique et humaine du Liban apporte une visibilité actuelle et précise de ce pays : description des contrastes du cadre physique, mosaïque du paysage et des villes, défis liés aux problèmes environnementaux, économie presque entièrement tertiaire....

0113 II.9 Béchara El Khoury - Mémoires récit d'un destin national

Khoury, Barbara el-

Béchara El Khoury, récit d'un destin national : les mémoires de l'ancien président de la République libanaise 

Couvrant une période de plus de soixante ans (1890-1952), les Mémoires de Béchara El Khoury sont un témoignage capital sur la manière dont l'Etat du Grand-Liban, puis la République libanaise.

0113 II.10 Jocelyne Boutros - Aux coeurs de Beyrouth

Boutros, Jocelyne

Aux coeurs de Beyrouth : histoires vraies 

Dans cette quête sociale et romanesque, Jocelyne Boutros revient dans son pays natal pour en faire le tour et aller à la quête de témoignages vrais sur des amours impossibles. 

0113 II.11 Toufic Youssef Aouad - Dans les meules de beyrouth

Aouad, Toufic Youssef

Dans les meules de Beyrouth.

Résumé : A travers l'histoire d'amour impossible d'un chrétien et d'une musulmane, ce récit paru au Liban en 1973 restitue le contexte politique et sociale des années 1960, et souligne le blocage du système confessionnel qui n'a d'autre issue que la guerre civile.. 

0113 II.12 Gisèle Kayata Eid - Kibarouna

Kayata-Eid, Gisèle

Kibarouna : dialogues avec nos aînés 

Kibarouna, ce sont nos aînés, mélange de sagesse et de tendresse, de petites histoires et d’Histoire tout court. A travers une réflexion sur le thème de la vieillesse née de sa rencontre avec 31 personnalités libanaises ayant plus de 75 ans, Gisèle Kayata Eid s’attaque à des questions qui nous préoccupent tous : quand devient-on « vieux » ? Est-ce vrai que plus on s’approche de la mort, plus on la redoute ? Vieillesse et sénescence sont-elles synonymes ? Peut-on vieillir en beauté ? Interrogations auxquelles les « vieux » ont répondu avec candeur, humour, générosité et beaucoup d’humanité. Ces aînés nous démontrent, s’il fallait encore le prouver, que « nos vieux » sont nos racines, les balises de nos errances, les phares qui éclairent notre réalité.. 

Rentrée littéraire 

 

1112 I.0 Rentrée littéraire

1112 I.1 Amin Maalouf - Les désorientés

Maalouf, Amin

Les désorientés

Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n’est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l’agonie. Adam prend alors le premier avion. C’est l’heure du retour et du bilan : l’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin.

1112 I.2 Wajdi Mouawad - Anima

Mouawad, Wajdi

Anima

Waach se lance sur les traces du meurtrier de sa femme, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes.

1112 I.3 Sébastien Lapaque - La convergence des alizés

Lapaque, Sébastien

La convergence des alizés

Helena disparaît du jour en lendemain, ne laissant derrière elle que quelques mots. Zé, son amoureux, décide de quitter Belém, au coeur de l'Amazonie, pour rejoindre le Brésil, suivant les bonnes ondes et les sentiments magiques qui le guident sur la piste de son âme soeur.

1112 I.4 Linda Lê - Lame de fond

Lê, Linda

Lame de fond

Un homme qui vient de mourir, Van, évoque, du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d'exil en France. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour.

1112 I.5 Jérôme Ferrari - Le sermon de la chute de Rome

Ferrari, Jérôme

Le sermon sur la chute de Rome

Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.

1112 I.6 Vassilis Alexakis - L'enfant grec

Alexakis, Vassilis

L'enfant grec

Un homme vit entre les souvenirs du jardin athénien de son enfance et ses promenades dans le jardin du Luxembourg avec ses béquilles, le temps de sa convalescence. Les quelques personnes rencontrées ne comblent pas sa solitude qu'il conjure par l'évocation des lectures et des héros de son enfance. Prix de la langue française 2012.

1112 I.7 Joy Sorman - comme une bête

Sorman, Joy

Comme une bête

Pim aime tant les vaches qu'il est devenu apprenti boucher. Il prend cela très à coeur et exerce son métier avec passion. Prix Georges-Brassens 2012.

1112 I.8 Olivier Adam - Les lisières

Adam, Olivier

Les lisières

L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.

1112 I.9 Yassaman Montazami - Le meilleur des jours

Montazami, Yassaman

Le meilleur des jours

Après la mort de son père, Y. Montazami se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe à sa manière aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Le récit est l'occasion de brosser le portrait d'une multitude de personnages improbables. Premier roman.

1112 I.10 Jean-Michel Guenassia - La vie rêvée d'Ernesto G

Guenassia, Jean-Michel

La vie rêvée d'Ernesto G.

Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre, en 1966, avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., dans son sanatorium de Prague, qui bouleversa sa vie. Prix du roman Chapitre 2012.

1112 I.11 Nicolas Rey - L'amour est déclaré

Rey, Nicolas

L'amour est déclaré

Après le Léger passage à vide dont il a été victime, l'auteur a réussi à se débarrasser de ses addictions diverses. Mais l'amour, en la personne de Maud, semble vouloir faire une nouvelle apparition périlleuse dans sa vie.

1112 I.12 Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Dicker, Joël

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Un jeune écrivain à succès mais incapable d'écrire un nouveau roman vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener sa propre enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012

Auteurs invités au Salon du livre 2012

1112 II.0 Auteurs Salon 2012

1112 II.1 Bernard Pivot - Oui mais quelle est la question

Pivot, Bernard

Oui, mais quelle est la question ?

Depuis son enfance, Hitch pose des questions tout le temps et à tout le monde... Une autobiographie romancée avec des intermèdes autour de questions sans réponse comme l'identité de l'assassin de la mère de J. Ellroy.

1112 II.2 Pierre Assouline - Une question d'orgueil

Assouline, Pierre

Une question d'orgueil

Un haut fonctionnaire français transmet régulièrement des dossiers secrets au KGB pendant la guerre froide alors qu'il est anticommuniste, catholique pratiquant et partisan de l'Algérie française. Obsédé par les mécanismes à l'oeuvre dans ce retournement, un écrivain se lance sur les traces de cet homme qui a joué un double jeu pendant vingt ans.

1112 II.3 Didier Decoin - Je vois des jardins partout

Decoin, Didier

Je vois des jardins partout

L'auteur se souvient des jardins qui l'ont enchanté et bouleversé, qui lui ont appris l'essentiel de la vie.

1112 II.4 Ben Jelloun Tahar - Le bonheur conjugal

Ben Jelloun, Tahar

Le bonheur conjugal

A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

1112 II.5 Patrick Deville - Peste et choléra

Deville, Patrick

Peste & choléra

Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894. Prix du Roman Fnac 2012.

1112 II.6 Jean-Noel Pancrazi - La montagne

Pancrazi, Jean-Noël

La montagne

En Algérie, pendant la guerre, un garçon de 8 ans joue avec ses camarades dans la cour de la minoterie où travaille son père. Le chauffeur de l'usine leur propose de les emmener avec lui pour faire un tour dans la montagne où il leur est pourtant interdit d'aller. Inquiet, le jeune narrateur refuse et les laisse partir sans lui. Le soir arrive et ils tardent à revenir. Prix Marcel-Pagnol 2012.

1112 II.7 Hoda Barakat - Le royaume de cette terre

Barakat, Hoda

Le royaume de cette terre

Dans un village maronite du Nord-Liban, replié sur lui-même, la lutte pour leur survie de deux enfants devenus orphelins.

1112 II.9 Hiam Yared - La malédiction

Yared, Hyam

La malédiction

Hala est une femme libanaise persécutée par sa mère et soumise aux pouvoirs des hommes et de la religion. Elle est prête à tout pour enfin se sentir libre.

1112 II.10 Régis Debray - Rêverie de gauche

Debray, Régis

Rêverie de gauche

Abordant des thèmes variés (l'argent, le temps, les mots et le rire), cet essai, qui entend préparer l'avenir en tirant les leçons du passé, propose une analyse du contexte actuel et des défis que la gauche, confrontée à l'enjeu politique du double scrutin présidentiel et législatif.

1112 II.11 Frank Giroug - Destins 14

Giroud, Frank

Destins 14 : Ellen 

Récemment muté dans un asile perdu de la côte australienne, le docteur Gordon Blake est fasciné par une pensionnaire dont on ne connaît même pas le prénom. Personne ne sait pourquoi elle a échoué là... Dernier opus de la série.

1112 II.12 Zep - Titeuf 13 à la folie

Zep

Titeuf 13 : A la folie !

Tamatou est grande, ne parle pas très bien français, vient du Brougalistan ou un nom comme ça, et surtout elle est nouvelle dans l'école de Titeuf.

1112 II.13 Mathias Enard - Rue des voleurs

Enard, Mathias

Rue des voleurs

A Tanger, un adolescent libre penseur, assoifé de liberté, connaît ses premiers émois avec sa cousine Meryem. Surpris par ses parents, pudibonds, obsédés par les questions d'honneur, de morale et de qu'en-dira-t'on, il se fait rouer de coups, ce qui le décide à fuir et à vivre dans la rue, puis à traverser la Méditerranée.

Sciences humaines et sociales

 

1012 I.0 Débat d'idées

1012 I.1 Atlan Monique - Humain

Atlan, Monique

Humain : une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies

1012 I.2 Claude Hagège - Contre la pensée unique

Hagège, Claude

Contre la pensée unique

La propagation de l'anglais dans le monde contemporain est un phénomène que C. Hagège, linguiste et polyglotte, juge inquiétant. Il estime que son influence conforte l'idée d'une pensée unique et insiste sur le phénomène de la diversité d'idées et de cultures.

1012 I.3 Jean-Pierre Dupuy - L'avenir de l'économie

Dupuy, Jean-Pierre

L'avenir de l'économie : sortir de l'économystification

Cet essai montre en quoi l'économie, un temps contenue par le religieux, puis le politique, est devenue notre religieux et notre politique. Appuyée sur la technique, elle est face à elle-même dans un monde contemporain qui ne marche qu'en fonction d'elle.

1012 I.4 André Guigot - Qui pense quoi

Guigot, André

Qui pense quoi ? : inventaire subjectif des grands penseurs contemporains

Cette publication dresse un panorama des penseurs contemporains, regroupés en catégories : les résistants, les jardiniers, les recycleurs, etc.

1012 I.5 Edgar Morin - Mes philosophes

Morin, Edgar

Mes philosophes

La synthèse des courants philosophiques et des auteurs qui ont influencé Edgar Morin. Ces leçons sont complétées de quelques réflexions sur la nature même de la philosophie, sur sa place dans l'enseignement, sur son rôle dans la réforme de pensée prônée par l'auteur.

1012 I.6 Réjane Sénac - L'invention de la diversité

Sénac-Slawinski, Réjane

L'invention de la diversité

Tout en intégrant l'importance du cadre européen et l'apport de la doctrine américaine, cet ouvrage s'interroge sur la diversité à la française, le paradoxe entre la tradition républicaine universaliste en crise et le modèle multiculturaliste effectif au coeur d'un monde globalisé.

1012 I.7 Luc Ferry - De l'amour

Ferry, Luc

De l'amour : une philosophie pour le XXIe siècle

Cet ouvrage présente un système philosophique basé sur l'amour comme concept central, qui doit refonder les valeurs contemporaines et permettre une sagesse nouvelle.

1012 I.8 Tzvetan Todorov - Les ennemis intimes de la démocratie

Todorov, Tzvetan

Les ennemis intimes de la démocratie

A partir d'exemples tirés de l'actualité récente et de mises en perspective historiques, T. Todorov invite à réfléchir à la fin de la démocratie dont le principal ennemi est devenu elle-même ou plutôt certains aspects plus ou moins visibles de son développement.

1012 I.9 Bernard Lahire - Monde Pluriel

Lahire, Bernard

Monde pluriel : penser l'unité des sciences sociales

L'essai témoigne des cloisonnements disciplinaires et de l'hyperspécialisation du savoir qui empêchent de dessiner une vue d'ensemble du monde social. Renouant avec l'ambition fondatrice des sciences sociales, le sociologue B. Lahire invite à entrevoir l'unité cachée d'un espace en apparence très morcelé.

1012 I.10 Alexandre Adler - Le jour où l'histoire a recommencé

Adler, Alexandre

Le jour où l'histoire a recommencé

Cette analyse des événements socio-politiques qui ont eu lieu dans les pays musulmans depuis la fin de l'année 2010 en Tunisie montre comment le monde est entré dans une nouvelle phase de l'histoire, une phase de transition qui laisse présager de combats décisifs.

1012 I.11 Denis Bauchard - Le Nouveau monde arabe

Bauchard, Denis

Le nouveau monde arabe : enjeux et menaces

Propose un décryptage de situations complexes et présente les lignes d'évolution possibles d'un monde dans l'incertitude de son avenir.

1012 I.12 Jonathan Littell - Carnets de Homs

Littell, Jonathan

Carnets de Homs : 16 janvier-2 février 2012

Carnets tenus par l'écrivain pendant un séjour clandestin dans la ville syrienne pour réaliser un reportage avec le photographe Mani pour Le Monde. Il témoigne de leurs rencontres et des derniers jours du soulèvement d’une partie de la ville de Homs contre le régime de Bashar el-Assad, juste avant sa répression sanglante par les forces gouvernementales.

Romans entre 2 rentrées

 

0712 I.0 Romans entre 2 rentrées

0712 I.1 Marc Dugain - Avenue des géants

Marc Dugain

Avenue des géants

M. Dugain évoque la destinée d'un tueur en série américain qui a défrayé la chronique entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Edmund Kemper, ici appelé Al Kenner, élimine des femmes qu'il associe à sa mère.

0712 I.2 Jean Christophe Rufin - Le Grand coeur

Jean-Christophe Rufin

 Le grand Coeur

Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Soral, première favorite royale de l'histoire de France.

0712 I.3 Didier Daeninckx - L'espoir en contrebande

Didier Daeninckx

L'espoir en contrebande

Le tour du monde en 26 nouvelles, du canal de l'Ourcq à Ostende, d'Aubervilliers à Nouméa, de La Rochelle au Québec, de Bordeaux aux Antilles. L'auteur met en scène des situations improbables, mêlant émotions, violences et humour avec des personnages réels, passerelles entre fiction et réalité. Prix Goncourt de la nouvelle 2012.

0712 I.4 Jean-Luc Seigle - En vieillissant les hommes pleurent

Jean-Luc Seigle

En vieillissant les hommes pleurent ; suivi de L'Imaginot

En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement. Grand prix RTL-Lire 2012.

0712 I.5 Bernard Quiriny - Une collection très particulière

Bernard Quiriny

Une collection très particulière

Pierre Gould, dandy bibliomane et provocateur, présente sa bibliothèque composée de raretés improbables, chefs-d'oeuvre incongrus, auteurs étonnants. L'ensemble forme un véritable catalogue de curiosités, composant un hommage à la folie littéraire sous toutes ses formes. En guise de complément, deux séries de textes sont intercalées.

0712 I.6 Franck Pavloff - L'homme à la carrure d'ours

Franck Pavloff

 L'homme à la carrure d'ours

En Laponie, non loin d'une ville minière rasée, alors que des déchets nucléaires remplissent les galeries des mines, des hommes survivent depuis trente ans avec l'espoir de s'en sortir. Mais la seule chose qui retient Kolya, un colosse solitaire et dernier Lapon porteur des esprits des ancêtres, c'est la présence de Lyouba, seul être jeune de la zone. Kolya va l'aider à s'enfuir de ce lieu.

0712 I.7 Dominique Sylvain - Le Roi Lézard

Dominique Sylvain

Le roi lézard

Louise, une jeune détective, part sur les traces de l'inspecteur Casadès, l'inspecteur qui avait été déssaisi du dossier de l'enquête de la mort de son oncle, Julian Eden. En parallèle, les lieutenants N'Diop et Argenson tentent d'arrêter l'homme qui assassine les SDF dans le métro.

0712 I.8 Eric Faye - Devenir immortel et puis mourir

Eric Faye

Devenir immortel, et puis mourir

Ces quatre récits, menés successivement par un écrivain inconnu, Kafka, le premier empereur de Chine, qui aspira à devenir immortel, et un physicien, cherchent à percer le secret de l'univers, masqué derrière le mur de Planck.

0712 I.9 Georges Perec - La Condottière

Georges Perec

Le Condottière

Gaspard Winckler est un peintre faussaire travaillant pour le compte d'Anatole Madera. Depuis plusieurs mois, il consacre son temps à la réalisation d'un faux Condottière, célèbre tableau conservé au Louvre réalisé en 1475 par Antonello da Messina. Dès le début de l'intrigue, Winckler assassine son commanditaire. Enquête sur les mobiles de ce meurtre.

0712 I.10 Didier Van Cauwelaert - Double identité

Didier Van Cauwelaert

Double identité

Suite à un traumatisme crânien, l'agent de la CIA Stephen Lutz se prend parfois pour le botaniste Martin Harris qu'il a été autrefois sous couverture lors de ses opérations. A la mort du véritable Martin Harris, il se fait passer pour un avocat auprès de sa femme désormais veuve. Tous deux partent enquêter en Equateur sur les multinationales qui spolient les Indiens d'Amazonie.

0712 I.11 Emmanuelle Pagano - Un renard à mains nues

Emmanuelle Pagano

Un renard à mains nues

Ce recueil de 34 nouvelles met en scène des figures de marginaux discrets, qui ne revendiquent rien d'autre que le droit d'être là et ne sont différents que par le regard que les autres portent sur eux.

0712 I.12 Eric-Emmanuel Schmitt - Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eu n

Éric-Emmanuel Schmitt

 Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Madame Ming aime parler de ses dix enfants, maintenant installés dans divers lieux de la Chine. Elle détient un secret qui lui a permis de contourner la politique de l'enfant unique. Son histoire, empreinte de confucianisme, se mêle à celle de la Chine d'hier et d'aujourd'hui.

Les romans de la rentrée 2012 

0412 I.0 Romans rentrée 2012

0412 I.1 Dominique Fabre - Il faudrait s'arracher le coeur - Ed de l'Olivier

Dominique Fabre

Il faudrait s'arracher le coeur

A travers trois histoires, le narrateur raconte comment ceux qu'il aimait l'ont quitté ou délaissé.

0412 I.2 Nicolas Fargues - La ligne de courtoisie - POL

Nicolas Fargues

La ligne de courtoisie 

Incapable de lire les rapports humains autrement que sous l'angle de l'indifférence ou d'un vil intérêt, le narrateur, personnage en rupture de ban qui décide de tout quitter de sa vie française pour tenter une renaissance en Inde, s'entête, tout au long d'une errance de rencontres, à se montrer obligeant avec tout le monde et en toute circonstance.

0412 I.3 Frédéric Vitoux - Jours inquiets sur lîle Saint-Louis - Fayard

Frédéric Vitoux

Jours inquiets dans l'Ile Saint-Louis

Clin d'oeil aux Jours tranquilles à Clichy de Henry Miller, ce roman est un mélange de Simenon et d'Anouilh. Un paisible retraité de l'Ile Saint-Louis est témoin d'une agression perpétrée en pleine rue par une sorte de fou. Ce fait divers le bouleverse d'autant plus que le criminel vient le relancer chez lui pour lui extorquer de l'argent.

0412 I.4 Claire Castillon - Les merveilles - Grasset

Claire Castillon

Les merveilles 

Cynique et moqueuse, Evelyne est une adolescente de 13 ans qui méprise ses parents, tyrannise son frère et chérit son chien Lulu. Un jour, son père mutile Lulu sous ses yeux et sa vie bascule dans la violence.

0412 I.5 Philippe Besson - Une bonne raison de se tuer - Julliard

Philippe Besson

Une bonne raison de se tuer 

Los Angeles, le jour de l'élection de Barack Obama. L'effervescence de cette journée laisse indifférents Samuel et Laura, perdus dans la douleur. Laura, 45 ans, divorcée, serveuse, a décidé de se tuer le soir même. Samuel vient de perdre son fils de 17 ans qui s'est suicidé et doit assister à l'enterrement. Leurs destins vont se croiser.

0412 I.6 Eric Neuhoff - Mufle - Albin Michel

Eric Neuhoff

Mufle

Le narrateur plonge dans la jalousie et la trahison en découvrant un sms sur le portable de sa femme. A plus de 50 ans, deux divorces et deux grands enfants, il est en proie à la confusion sentimentale totale et connaît passion, colère, souffrance, doute et regret. Le portrait d'un homme qui, à travers sa déliaison, livre tous les sentiments du dépit amoureux.

0412 I.7 Jean-Paul Enthoven - L'hypothèse des sentiments - Grasset

Jean-Paul Enthoven

L'hypothèse des sentiments 

Max et Marion vivent une passion amoureuse pendant quelques mois, goûtant à chacun de ces moments privilégiés.

0412 I.8 Chloé Delaume - Une femme avec personne dedans - Seuil

Chloé Delaume

Une femme avec personne dedans 

Une lectrice se suicide et se change en ange annonciateur. La narratrice culpabilise alors et prend conscience de la possibilité réelle d'une identification avec l'auteur-narrateur-personnage.

0412 I.9 Anne Wiazemsky - Une année studieuse - Gallimard

Anne Wiazemsky

Une année studieuse 

En 1966, Anne, la narratrice, écrit à Jean-Luc Godard pour lui témoigner son admiration. En guise de réponse, le cinéaste lui exprime le désir de faire sa connaissance. Bien que vingt ans les séparent, cette rencontre devient le point de départ d'une histoire d'amour. Dans le même temps, Anne entre à Nanterre pour des études de philosophie et fait la connaissance d'un certain Daniel Cohn-Bendit.

0412 I.10 Régis Jauffret - Claustria - Seuil

Régis Jauffret

Claustria

Ce roman s'inspire d'un fait divers sur une histoire de séquestration.

0412 I.11 Akli Tadjer - La meilleure façon de s'aimer - JC Lattès

Akli Tadjer

La meilleure façon de s'aimer 

Saïd veille sa mère, Fatima, allongée dans un lit d'hôpital, victime d'un AVC. Il se demande comment lui prouver son amour, alors qu'elle-même ne lui a jamais dit "je t'aime". Pendant ce temps, Fatima retrace silencieusement sa vie, ses secrets, ses histoires d'amour, etc.

0412 I.12 Cécile Coulon - Le roi n'a pas sommeil  - Viviane Hamy

Cécile Coulon

Le roi n'a pas sommeil

Suite à la mort de son père, Thomas Hogan tente d'échapper à sa destinée tragique. Mais rien n'y fait, il devient le fils maudit.

Dernières acquisitions de la collection Libanaise

0412 I.0 Fonds Libanais Avril 2012

0412 I.1 André Sacy - Saida

André Sacy

Saida d'hier et d'aujourd'hui 

Passionné de la Vieille Ville de Saida, André Sacy se base sur une importante documentation, remonte le cours de l’histoire, dénonce les erreurs, et décrit la vie et les relations des habitants des diverses communautés de la ville. Dans un premier temps, c’est l’Histoire vue de Saida et de sa région, du Christ aux Arabes, des Croisés aux Ottomans, Fakhreddine, Jazzar, Béchir, le commerce, les missions religieuses, le pillage archéologique, et le Mandat Français jusqu’à l’Indépendance du Liban. Puis, c’est la visite des châteaux, khans, palais, lieux de cultes, hammams, souks et musées, agrémentée d’histoires récoltées, pour que la mémoire perdure. La vieille ville de Saida d’hier et d’aujourd’hui n’est ni un livre d’histoire ni un guide touristique. C’est un témoignage de ce que l’on peut voir du passé d’une ville qui mérite d’être plus qu’une curiosité méconnue des libanais, et plus qu’une étape pour les touristes

0412 I.2 Gabriel Rayes - Le centre-ville de mon père

Gabriel Rayes

Beyrouth, le centre-ville de mon père 

Une promenade à travers les places, les rues du centre-ville de Beyrouth, à la découverte des coutumes, pour certaines inchangées depuis des décennies. Comme une boîte à musique, le marché, les commerces, les cinémas, les restaurants semblent s'animer au fil des pages et des mots.

0412 I.3 Désirée Sadek - Le cèdre du Liban

Désirée Sadek

Le cèdre du Liban 

Un livre pour plaider la cause de cet arbre qui se fait rare et qui est aussi vieux que le monde. Un livre pour préserver et classer la forêt mythique de Bécharré en tant que patrimoine naturel de l'humanité.

0412 I.4 Dominique Eddé - Kamal Jann

Dominique Eddé

Kamal Jann

La réussite de Kamal Jann, un avocat d'affaire syrien à Manhattan, recouvre un drame : son oncle, chef des services de renseignements syriens, a fait tuer ses parents lorsqu'il avait 12 ans, mais il a aussi financé ses études. Quand la CIA le prévient que son frère djihadiste prépare un attentat en France, Jann s'engage auprès des services secrets occidentaux pour faire tomber le pouvoir syrien.

0412 I.5 Yasmine Char - Le Palais des autres jours

Yasmine Char

Le palais des autres jours 

Fadi et Lila, deux jumeaux, quittent le Liban pour Paris à leur majorité, dans les années 1990, en pleine vague d'attentats terroristes. Loin du soleil de Beyrouth, ils tentent de trouver leur place dans un monde qui les rejette. Fadi part à la dérive, quand Lila demeure déterminée à ne pas céder à la peur, et à faire valoir son droit au bonheur.. 

0412 I.6 Charif Majdalani - Nos si brèves années de gloire

Charif Majdalani

Nos si brèves années de gloire 

Avant la guerre civile libanaise, fils de filateurs ruinés, le narrateur a pour objectif de redevenir riche et de conquérir Mathilde, la femme aimée.

0412 I.7 Pinter - Le jour se lève sur l'orient

Pinter

Le Jour se lève sur l'Orient 

0412 I.8 Mazen Kerbaj - cette histoire se passe

Mazen Kerbaj

Cette histoire a eu lieu

Publiés à l'origine dans le quotidien libanais Al-Akhbar, ces strips illustrent les contradictions de la société libanaise.

0412 I.9 Le liban gourmand - Chérine Yazbeck

Chérine Yazbeck

Le Liban gourmand : guide des lieux gourmands 

Plus de 400 références de restaurants, d’épiceries et autres lieux gastronomiques du pays sont répertoriées dans cet ouvrage au beau format (20 x 16,5 cm) et illustré par de magnifiques photos que l’auteure a capturées elle-même.

Sélection parmi les dernières acquisitions

 PDF - Liste complète - Livres des auteurs invités au 18e salon du livre

 

 

1211 I.1 Maylis de Kerangal - Naissance d'un pont

Maylis de Kerangal

Naissance d'un pont

Des jeunes des quartiers nord de Marseille squattent les plates-formes naturelles de la banlieue aisée de Corniche Kennedy. En mal de sensations fortes, ils passent leur temps à exécuter des sauts périlleux. Le commissaire Opéra est chargé de les contrôler. L'arrivée de Suzanne dans la bande rouvre une plaie chez ce dernier provoquée par la disparition d'une prostituée dont il était amoureux.

1211 I.2 Maxime Chattam - Le Requiem des abysses

Maxime Chattam

Le Requiem des abysses

Guy de Timée et Faustine s'installent au château d'Elseneur dans le Vexin. Dans une ferme isolée, une famille entière est sauvagement assassinée, alors que l'ombre d'une créature rôde à proximité. Guy endosse à nouveau son rôle de criminologue, pendant que des momies se réveillent à Paris et que des rumeurs folles se répandent.

1211 I.3 Noëlle Châtelet - Entretien avec le marquis de Sade

Noëlle Châtelet

Entretien avec le marquis de Sade

: Entretien fictif entre N. Chatelet et le Marquis de Sade. Les réponses aux questions ont été puisées dans les écrits du Marquis. Ce dernier s'inscrit dans l'aventure intellectuelle du XVIIIe siècle et se plaît à débattre des grands thèmes du siècle : le despotisme, la religion, la place de l'homme dans la nature et la matière, la relativité des lois, etc.

1211 I.4 Philippe Berthet - Pin up

Philippe Berthet

Pin-up

Dottie devient actrice dans le nouveau film d'Alfred Hitchcock, afin de découvrir pourquoi une jeune starlette a disparu.

1211 I.5 Luc Schuiten - Vers une cité végétale

Luc Schuiten

Vers une cité végétale

Une utopie créatrice, fondée sur une architecture qui utilise principalement les formes d'organismes vivants comme matériaux de construction. L. Schuiten poursuit la réflexion entamée dans Archiborescence sur les questions d'environnement et d'écologie.

1211 I.6 Jacques Ferrandez - Le Mécano du vendredi

Jacques Ferrandez

Le Mécano du vendredi

Engagé comme réalisateur pour la télévision algérienne, Youcef s'achète une vieille 4L pour parcourir le trajet jusqu'à son lieu de travail. Mais il ne tarde pas à être renvoyé pour son comportement bizarre et ses idées anarchistes. Libre de ses mouvements, il occupe ses journées à boire, courir les filles et chouchouter Zoubida, sa voiture chérie.

1211 I.7 Alain Rey - Dictionnaire amoureux des dictionnaires

Alain Rey

Dictionnaire amoureux des dictionnaires

Derrière cette façade imprimée, dictionnaire, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.

1211 I.8 Elisabeth Roudinesco - Lacan envers et contre tout

Elisabeth Roudinesco

Lacan, envers et contre tout

A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Lacan, cet essai revient sur les paradoxes du psychanalyste, qui se situe à contre-courant des espérances d'après 1968 mais qui reste actuel dans la modernité de sa liberté de parole et de moeurs, dans l'essor de toutes les émancipations.

1211 I.9 Sonia Ristic - Le Phare

Sonia Ristic

Le Phare

La Terre, dans un avenir incertain. Une nouvelle espèce mutante, les Traks, règnent sur la planète, qui a changé de face. Quelques humains subsistent dans le sous-sol. La Machine les a tous rendus muets et ils s'éteignent, ne pouvant communiquer. Dans la zone W6P, seul Max a pu recouvrer la parole, et Abel, qui fuit le sous-sol et rejoint Lo, Oona et Marie dans un phare.

 

1111 I.1 Alexis Jenni - L'art français de la guerre

Alexi Jenni

L'art français de la guerre

Le narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d'histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s'interroge sur la France contemporaine. Premier roman.

1111 I.2 Dalibor Frioux - Brut

Dalibor Frioux

Brut

Au milieu du XXIe siècle, la Norvège offre une vie rêvée, opulente et pacifiste dans une démocratie à taille humaine. Sigrid atterrit à Ekofisk, ancienne plate-forme de la mer du Nord tandis que son parrain, Kurt Jensen, constructeur de barrages rêve de finir sa carrière au comité du Nobel. Premier roman.

1111 I.3 Sorj Chalandon - Retour à Killybegs

Sorj Chalandon

Retour à Killybegs

Sorj Chalandon se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA.

Eric Reinhardt

Le système Victoria

La vie de David Kolski bascule le jour où il aborde Victoria dans une galerie marchande. Onze mois jour pour jour après leur rencontre, la jeune femme trouve la mort. Aujourd'hui, David vit retiré dans un hôtel de la Creuse, détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame.

1111 I.5 Lyonel Trouillot - La belle amour humaine

Lyonel Trouillot

La belle amour humaine

Dans un petit village côtier d'une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue sur les traces de son père afin d'éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Au fil de récits qu'elle recueille, se déploie la cartographie de la fraternité nécessaire des vivants face aux appétits féroces de ceux qui tiennent pour acquis que le monde leur appartient.. Cote: R TRO.

1111 I.6 Delphine de Vigan - Rien ne s'oppose à la nuit

Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit

Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan. Prix du roman Fnac 2011.

1111 I.7 Morgan Sportès - Tout, tout de suite

Morgan Sportès

Tout, tout de suite

En 2006, une bande de délinquants de banlieue enlève un jeune homme et exige une rançon à sa famille. Le montant réclamé est beaucoup trop élevé pour le milieu modeste dont la victime est issue, mais le choix des agresseurs s'est porté sur lui car il est juif et supposé riche. Le récit de 24 jours de séquestration, de brutalités et de guerre psychologique qui conduiront à la mort du garçon.

1111 I.8 Valentine Goby - Banquises

Valentine Goby

Banquises

 Lisa quitte mari et enfants pour partir sur les traces de sa soeur Sarah, disparue vingt-sept ans auparavant alors qu'elle quittait la France pour Uummannaq au Groenland. Dans ce territoire dévasté habité par une population en perdition, cette quête va accompagner son propre cheminement identitaire, depuis l'impossibilité du deuil jusqu'à la construction de soi.

1111 I.9 Véronique Ovaldé - Des vies oiseaux

Véronique Ovaldé

Des vies d'oiseaux

Gustavo Izzara constate que sa maison de Villanueva a été cambriolée et décide d'appeler la police. Le lieutenant Taïbo apprend alors que la fille de Gustavo et Ida, Paloma, 18 ans, s'est enfuie avec Adolfo, le jardinier. Sa mère les soupçonne d'être venus habiter la maison en leur absence. Un roman sur les liens conjugaux, familiaux et sociaux qui se croisent et se défont.

.....et 70 autres titres à découvrir et à emprunter à la médiathèque...

liste complète téléchargeable,

vérification de la disponibilité dans le catalogue :

http://mediatheque.if-liban.com

1011 I.1 Nayla Debs - Sofar blues

Nayla Debs

Sofar blues

Naissance du grand amour à Sofar, petit village réputé de la montagne libanaise d'avant-guerre, qui se projette dans un avenir incertain et une psychologie inattendue du masculin et du féminin

1011 I.2 Ramy Zein - La levée des couleurs

Ramy Zein

La levée des couleurs

Dans le village de Yacoub, au Liban, la jeune Siham voit se dérouler le massacre de toute sa famille par les miliciens. Seule rescapée avec son frère Karim, Siham essaie tant bien que mal de protéger son frère. Hantée par ses visions d'horreur, se venger devient son seul but.

1011 I.3 Ramzi salamé - La république des paysans

Ramzi T. Salamé

La République des paysans

En relatant la vie d'Elias, ce récit romancé décrit un épisode de l'histoire du Liban : en 1859-1860, une république de paysans naît d'un mouvement de révolte de villageois chrétiens maronites dans la montagne libanaise. Mais cette république, la première du Moyen-Orient, ne peut résister face aux manigances de l'Empire ottoman et aux ambitions des grandes puissances.

1011 I.4 Raymond Depardon - Beyrouth centre-ville

Raymond Depardon

Beyrouth centre-ville

Recueil de photographies de R. Depardon de la ville de Beyrouth, à différentes étapes de son histoire depuis 1965 à nos jours. Chronologie des évènements politiques et historiques du Liban depuis 1861 en fin d'ouvrage

1011 I.5 Petit futé Beyrouth

Dominique Auzias

Beyrouth : guide petit futé

Des itinéraires de découverte sont accompagnés d'informations politiques, historiques et culturelles sur la ville et sa région.

1011 I.6 Liban - culture et art de vivre au pays des cèdres

Pierre Pinta

Liban : culture et art de vivre au pays des cèdres

De nombreuses cartes et plans des villes et des principaux sites et monuments (dont Baalbeck, Byblos et le temple d'Echmoun), des renseignements pratiques et une liste des hôtels dans les villes sont proposés.

1011 I.7 Zeina Abirached - Agatha de Beyrouth

Jaques Jouet et Zeina Abirached

Aghata de Beyrouth

Fruit d'un exercice d'improvisation en public mené à Beyrouth en 2009, ce récit écrit et dessiné mêle les univers de Jacques Jouet et Zeina Abichared.

1011 I.8 Diane Mehanna - Losing Touch

Diane Mehanna et Marielle Khayat

Losing touch : Beyrouth des petits métiers

Losing Touch,Beyrouth des petits métiers est d’abord un livre de rencontres avec ceux qui,au détour d’une rue, nous offrent leur savoir-­?faire et leur sourire. Pour ne pas perdre cet héritage, trois jeunes sont partis à la découverte de ces métiers oubliés. Vendeur de kaaks, argenteur,  circonciseur… ce sont peut-­être les derniers témoins d’un Beyrouth d’antan. Des cinquante artisans de la ville qui racontent  leur métier, leur passion, leurs rêves et leurs souhaits, on retiendra leur indéfectible attachement à la ville, leur angoisse de devoir renoncer à leur gagne-­pain et leur désir de transmettre leur expérience. A travers des témoignages et des portraits, autant de visages qui sont le reflet et l’âme d’une ville.

> Adultes / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.