Institut Français au Liban
Beyrouth

Facebook Twitter

CINEMA MONTAIGNE - Juin: En avant la musique!

CINEMA MONTAIGNE - Juin: En avant la musique!
 

2 juin, 19h30 

les-demoiselles-de-rochefort4

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques Demy
SEANCE EN PLEIN AIR – Pelouse de l’Institut français
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Michel Piccoli, Gene Kelly 
1966, 126’, numérique
Solange et Delphine sont des jumelles d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la musique et la danse à Rochefort. Élevées par leur mère, qui tient un café sur la place Colbert, elles n'ont jamais connu leur père et cherchent vainement l'amour. Un jour, un groupe de forains s'installe sur la place. Ils tombent aussitôt sous le charme des jumelles mais celles-ci ont des aspirations plus élevées.

Réservations: [email protected]

3 juin, 19h30

chante-ton-bac-d-abord3

CHANTE TON BAC D’ABORD de David André
avec Gaëlle Bridoux, Caroline Brimeux, Nicolas Dourdin 
2013, 82’, numérique
Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font régulièrement basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.

parapluies4

9 juin, 19h30

 LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques Demy
 avec Catherine Deneuve, Nino CastelnuovoAnne Vernon  
 1963, 91’, numérique
 Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

10 juin, 20h

michel-petrucciani1 - Copie

MICHEL PETRUCCIANI de Michael Radford 
2011, 102’, numérique 
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait. Grâce à des témoignages drôles et émouvants et à des images d’archives souvent inédites, Michael Radford évoque le parcours d’un artiste hors du commun qui voulait seulement «marcher sur la plage avec une femme à ses côtés»…

132921_o

16 juin, 19h30

 INDIA SONG de Marguerite Duras 
 avec Delphine SeyrigMichael Lonsdale 
 1975, 120’, 35mm 
 Dans l’Inde britannique des années 1930, à l'ambassade de France de Calcutta, des voix évoquent le souvenir d’une femme aujourd’hui disparue et inhumée au cimetière de la ville : Anne-Marie Stretter, autrefois épouse de l’ambassadeur… Un soir, lors d’une réception à l’ambassade et dans la torpeur estivale de la mousson, le vice-consul de France à Lahore avait crié son amour à Anne-Marie au beau milieu de la réception...

cloclo-15-03-2012-14-g

17 juin, 19h30

 CLOCLO de Florent Emilio Siri
 avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini 
 2012, 148’, sous-titré arabe et anglais
 Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

fairouz2

23 juin, 20h

SEANCE EN PLEIN AIR – Pelouse de l’Institut français
 FAIROUZ de Frédéric Mitterand 
 1998, 60’, numérique
 Ce document-portrait de Frédéric Mitterrand retrace la carrière de l’une des plus grandes vedettes de la chanson arabe, née au Liban, médaillée des Arts en France, et récapitule ses succès et ses collaborations musicales – Halim Elroumi, Mohamed Fleifel, les frères Rahbani, Mohamed Abdelwhab… Le film est aussi le portaire émouvant d’un Liban écorché et rêvé.

Réservations: [email protected]
 
 

eden

24 juin, 19h30

EDEN de Mia Hansen Løve
avec Felix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conselmann, Roman Kolinka
2014, 131’, VO
Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo «Cheers». Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère. C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire. Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

7387352_orig

30 juin, 19h30

ONE+ONE / SYMPATHY FOR THE DEVIL de Jean-Luc Godard 
1968, 96’, numérique
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones. Il suit en particulier la création de la chanson « Sympathy for the Devil », coupées par des scènes de révolution à l’extérieur du studio. En dépassant les limites du genre par un montage original, Godard restitue les réalités de la composition de la musique rock et permet ainsi d’approcher la musique au travail, en pleine création. La veine militante est aussi un des fils conducteurs de ce film-puzzle, montrant les liens entre création artistique et utopie sociale.

Ciné-Goûters

manoir magique

5 et 19 juin, 16h

LE MANOIR MaGIQUE de Ben Stassen, Jérémie Degruson
2013, 85’
A partir de 6 ans 
Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu'amusants... Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l'hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s'en aperçoive. C'est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s'organise avec l'aide de ses petits compagnons.

monstre à paris

12 et 26 juin, 16h

UN MONSTRE A PARIS d’Eric Bergeron
2011, 82’, VOST, à partir de 6 ans
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

> Cinéma / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.