Institut Français au Liban
Beyrouth

Facebook Twitter

23ème Festival du Cinéma Européen

23ème Festival du Cinéma Européen
Du 26/01/2017 18:30 Au 25/02/2017 16:30

La 23è édition du Festival du Cinéma européen se tiendra du 26 janvier au 6 février 2017 au Cinéma Metropolis Empire Sofil, et du 5 au 25 février dans sept villes libanaises, en collaboration avec l'Institut français. 

Les événements

Le Festival est organisé par la Délégation de l’Union européenne, en collaboration l'Institut français du Liban avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, sous le parrainage du Ministère de la Culture. Pour cette 23e édition du Festival du Cinéma européen, la programmation est riche en films et événements :

  • 34 longs métrages récents provenant des Etats membres de l’Union européenne, dont 4 films français : "Juste la fin du Monde de Xavier Dolan", "Adama" de Simon Rouby, "Paterson" de Jim Jarmusch et "Good Luck Algeria" de Farid Betoumi.
  • 2 longs métrages en hommage à Andrzej Wajda, le directeur polonais renommé, décédé en octobre dernier.
  • 1 long métrage de la Suisse, de la Serbie et de l’Ukraine, pays invités du Festival cette année.
  • 12 courts métrages réalisés par des étudiants de 12 écoles libanaises d’audiovisuel, projetés lors d’une séance spéciale « La soirée des courts métrages d’étudiants libanais » qui sera clôturée par la remise de prix aux 2 meilleurs courts métrages.

Prix de l'Institut français du Liban

Afin d’encourager les jeunes talents, le Festival décernera, pour la 16ème année deux prix récompensant les courts métrages des étudiants d’écoles libanaises d’audiovisuel. Le Festival offrira aux gagnants la possibilité d’assister à un des grands festivals internationaux de courts métrages en Europe, grâce à la contribution de l'Institut français du LIban et du Goethe-Institut. Le jury est composé de responsables culturels des ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE au Liban, ainsi que de critiques de cinéma libanais.

Diffusion du Festival au Liban

Pour promouvoir et diffuser la culture européenne dans l'ensemble du pays, le Festival prévoit également des projections à Nabatieh (5-7 février), Tyr (8-10 février), Deir el Qamar (7-10 février), Zahlé (13-16 février), Baalbeck (16-17 février), Jounieh (13-20 février) et Tripoli (22-25 février). Plusieurs films seront montrés dans les sept villes, en collaboration avec l’Institut français sur place.

Le Festival du Cinéma européen est organisé avec la contribution de la chaîne LBCI.

Tarifs 

Les billets seront vendus à 5000 LL (2000 LL. pour les courts métrages d’étudiants et 15000 LL pour le ciné-concert) à partir de vendredi 20 janvier 2017 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh).

Programme

Le programme détaillé est disponible sur le site Internet et la page Facebook de la Délégation de l’Union européenne : 

http://eeas.europa.eu/delegations/lebanon 

www.facebook.com/EUDelegationLebanon 

> Cinéma / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.